Pour beaucoup, les années 90 témoignent de la nostalgie absolue, là où tout semblait possible et merveilleux. Or, pour ceux n’ayant pas vécu une telle décennie, il peut être plutôt ardu de s’imaginer à quoi ressemblait réellement cette époque révolue. Eh bien, après la parution d’un populaire ouvrage abordant les années 80 au Québec, voilà que Tristan Demers revient avec un tout nouveau livre palpitant… Traitant cette fois-ci des événements s’étant déroulés en 1990! Ainsi, accompagné de son nouvel acolyte Ghislain Taschereau, le duo nous invite à découvrir Québec 90. Le tout, pour un regard lumineux sur cette précieuse décennie!
Pour encore + de nouvelles culturelles, on s’abonne à notre infolettre!
Nostalgie, quand tu nous tiens!
Tout au long de Québec 90, on découvre petit à petit ce qui faisait le charme de ces belles années. Il y avait littéralement une explosion de la culture pop! En fait, chaque projet et nouveauté étaient distinguées d’unicité et d’une certaine urgence de vivre. Peut-être en raison du fameux bogue de l’an 2000? Quoi qu’il en soit, Tristan et Ghislain, fiers de leurs souvenirs impérissables, proposent alors un regard neuf et divertissant sur cette décennie plutôt contrastée. Durant cette période, le Québec vibrait aux succès des nombreux boys band, mais c’était aussi l’heure de gloire des Filles de Caleb et d’autres émissions fortement rassembleuses.
L’excursion dans le passé ne s’arrête pas là, car en plus de la sortie du livre, un jeu de société sous forme de questionnaire est également disponible! Contenant plus de 500 questions, il fait suite au livre du même nom, Québec 80. Les soirées entre amis n’auront jamais été aussi nostalgiques! Sachez que Québec 80 – Le quiz est offert dès maintenant, au coût de 29,95$.

Vraiment, Québec 90 est un grandiose voyage dans le (pas si) lointain passé de la province. Et vraiment, tout y passe! En effet, d’une page à l’autre, on s’immisce dans les coulisses de la nouvelle technologie de l’époque, pour ensuite partager quelques secrets des coulisses de populaires productions artistiques. Et ce, sans jamais nous coiffer d’ennui. Par ailleurs, cette décennie étant encore bien fraîche dans la mémoire de plusieurs Québécois, ce petit retour en arrière s’avérera un véritable plaisir introspectif, dans lequel on peut constater tout le chemin qui a été parcouru en si peu de temps.
Bref, j’ai passé un super bon moment dans les années 1990, même si je n’y ai jamais mis les pieds. Je ne peux donc qu’être convaincu que ceux ayant connu cette époque savoureront cette fantastique odyssée littéraire!