S’il y a bien quelque chose de plus automnal que les feuilles colorées ou une tarte à la citrouille embaumant la demeure, c’est bien le potage! Cousin du velouté ou encore de la soupe, le potage se distingue de cette dernière par sa plus grande onctuosité et le fait qu’il ne comporte pas de morceaux de légumes. Tout est mixé. Or, pour préparer ce grand classique culinaire, il est important de tenir compte de certains paramètres et façons de procéder, pour obtenir un résultat satisfaisant. Voici donc comment faire un potage étape par étape!
Pour encore + de nouvelles culturelles, on s’abonne à notre infolettre!
Les préliminaires
Tout d’abord, pour faire un potage comme il se doit, il vous faut les bons outils et ingrédients! Ainsi, voici ce vous devriez avoir en votre possession. Gardez également en tête que cette recette donnera environ 10 portions et que les quantités de carottes et de courge peuvent être interchangées. Par exemple, la quantité de cubes de courge peut être remplacée par des rondelles de carottes.
Ingrédients 🍜
- Courge Butternut, pelée et coupée en cubes – 6 tasses (1,5 L)
- Carottes, pelées et coupées en rondelles – 2 (de taille moyenne)
- Patates, pelées et coupées en morceaux irréguliers – 2
- Oignon jaune, émincé et tranché – 1
- Bouillon de poulet ou bouillon de légumes – 6 tasses (1, 5 L)
- Huile d’olive – 1 c. à soupe (15 ml)
- Gingembre frais, haché finement (petit truc: je conserve mon gingembre au réfrigérateur et quand j’en ai besoin, je râpe la quantité désirée à l’aide d’un économe)
- Le jus d’1 citron frais
- Sel et poivre, au goût
Outils 🥣
- 1 cuillère (pour goûter et ensuite rectifier l’assaisonnement)
- 1 planche à découper
- 1 couteau
- 1 économe
- 1 robot-mélangeur
- 1 bol moyen
- 1 casserole
- 1 louche
- 1 cuillère à soupe (15 ml)
- Un bon appétit! 😋
Le choix du bouillon influencera la façon dont vous concevrez ce potage. En effet, un bouillon maison apportera plus de saveurs à la préparation et sera certainement plus délicieux encore. À l’inverse, un bouillon du commerce est généralement plus salé, ce qui devrait vous inciter à modérer la quantité de sel que vous ajouterez à la recette. Choisissez toujours un bouillon comportant le moins d’additifs que possible.
Par conséquent, les étapes de préparation suivantes doivent être suivies à la lettre pour réussir la préparation de ce régal matinal. Oui, en respectant cette recette de gaufres maison étape par étape, vous enjoliverez le matin de votre maisonnée!
Étape #1 : Dorer l’oignon 🧅
En premier lieu, il convient de faire dorer l’oignon dans la casserole. Alors, on verse l’huile et on y ajoute les morceaux d’oignon. Puis, on augmente la puissance du feu à moyen-vif et on fait dorer l’oignon. Cette étape peut prendre 3 minutes. Quand l’oignon est translucide, c’est tout bon!
D’ailleurs, à ce moment, les hmmmm! se feront déjà entendre!
Étape #2 : Ajouter les autres ingrédients 🥕
Ensuite, on ajoute les autres ingrédients (bouillon, épices et légumes).
Étape #3 : La cuisson
Une fois tous les ingrédients dans la casserole, on porte à ébullition. Puis, quand de petits bouillons apparaissent à la surface, on réduit le feu et on couvre pendant environ 30 minutes. Les légumes doivent être tendres.
Étape #4 : La concoction d’une purée
Enfin, la dernière étape et non la moindre, celle qui permettra de différencier le potage de la soupe! Ainsi, à l’aide d’une louche, il faut verser les légumes attendris et un peu de liquide de cuisson dans un robot-mélangeur. On mixe jusqu’à l’obtention d’une purée lisse. Il est possible d’ajouter plus d’épices, selon votre goût.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à servir et déguster ce merveilleux potage!