It’s a me, Mario! Désormais, cette iconique phrase prononcée par notre plombier vidéoludique préféré aura une tout autre teinte, et ce dès la sortie du jeu Super Mario Bros. Wonder ce vendredi! En effet, Charles Martinet, qui prêtait sa voix à Mario depuis pratiquement 30 ans, a annoncé plus tôt cette année qu’il cesserait de doubler le célèbre personnage. Cela, laissant alors libre cours aux spéculations diverses quant à l’identité de celui qui lui succéderait. Eh bien, il semble que nos interrogations peuvent maintenant s’évanouir, car on connaît (enfin!) l’identité de l’homme derrière la nouvelle voix de Mario!
Pour encore + de nouvelles culturelles, on s’abonne à notre infolettre!
De grosses pointures à chausser
C’est en 1994 que Mario apparaît pour la première fois doté de sa nouvelle voix, celle de Charles Martinet. Le tout, pour le lancement du CD Mario Teaches Typing. Ce fut un succès instantané, devenant dès lors l’intonation de plusieurs générations de joueurs. En effet, des expressions du genre Mario time!, Here we go again! et quantité d’autres font aujourd’hui partie du domaine connu et culturel. Seulement, le coeur de millions de fans de Mario s’est arrêté cet été, alors que Nintendo a publié un bouleversant communiqué. Le texte révélait que Charles Martinet, doubleur émérite du fameux plombier moustachu, endosserait dorénavant le rôle d’ambassadeur de la marque.
Nous avons un message pour les fans du Royaume Champignon.
— Nintendo France (@NintendoFrance) August 21, 2023
Le voici : pic.twitter.com/xybbxiX1Ja
Qu’allait donc devenir la mascotte à salopette de Nintendo? Une chose est sûre, son remplaçant aurait d’énormes souliers à porter, tant merveilleuse est la trame vocale de ces jeux!
Une nouvelle voie (et voix) pour Mario Bros!
D’ailleurs, parlant de ce qui est merveilleux, c’est que la nouvelle voix de Mario ressemble à s’y méprendre à l’originale. En outre, à quelques détails près, on peut y entendre des expressions et intonations similaires à ce que l’on a déjà entendu. Bonne nouvelle, donc. Et le plus beau, c’est que nous aurons le grand plaisir d’entendre cette version modernisée dès vendredi prochain, lors de la parution de Super Mario Bros. Wonder (tout savoir sur le jeu ici)! Voici d’ailleurs une courte vidéo qui compare les deux versions:
Puis, à une semaine de la sortie du futur succès de Nintendo, celui qui incarnera Mario s’est dévoilé sur Twitter, manifestant tout son bonheur d’accepter ce grand rôle. Il s’agit de Kevin Zachary Afhani, un jeune acteur et doubleur de jeux vidéo de 26 ans. Voici ce qu’il avait à dire aux nombreux amateurs de la firme (traduction libre):
« Incroyablement fier d’avoir doublé Mario et Luigi dans Super Mario Bros. Wonder. Merci à Nintendo de m’avoir convié dans le Royaume des Fleurs! »
Incredibly proud to have voiced Mario and Luigi in Super Mario Bros. Wonder. Thanks to Nintendo for inviting me into the Flower Kingdom!
— Kevin Afghani (@KevinAfghani) October 13, 2023
Il n’est pas clair si Kevin fera la voix des frères plombiers pour les futurs jeux de Mario, mais la suite s’annonce extraordinaire pour la bien-aimée saga vidéoludique!