C’est le 5 octobre dernier que paraissait le 3e et truculent chapitre de la série Lupin, sur Netflix. Cette histoire, celle d’Assane Diop, ce gentleman cambrioleur, fait des ravages dans les habitudes d’écoute des abonnés du service, tant elle est savoureuse. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ces 7 nouveaux épisodes auront été encore plus palpitants que jamais. Toutefois, comme toute bonne série de suspense, la fin de Lupin saison 3 nous aura laissé sur une note assez mystérieuse, que nous nous efforcerons de décortiquer ci-dessous.
Pour encore + de nouvelles culturelles, on s’abonne à notre infolettre!
Une prémisse invitante
Tout juste après les événements de la saison 2, Assane Diop doit se démener pour quitter la France et rebâtir sa vie ailleurs. Il tente alors un braquage pour voler suffisamment d’argent et ainsi s’éclipser en douce avec son ex-femme Claire et leur fils Raoul. Malheureusement pour lui, Claire refuse de le suivre et, entre-temps, un vieil ennemi refait surface.
Keller, ce faux mentor
Tout au long de la saison, des retours en arrière nous auront permis de nous familiariser avec le passé troublé d’Assane, qui vivait seul et était démuni de ressources. Il s’est alors vu confier « une famille » auprès de Jean-Luc Keller, dans une salle de boxe entourée de jeunes reclus. Cet homme semble, de prime abord, un mentor paternel dévoué qui prend soin des plus jeunes de sa communauté. Noble mission.
Toutefois, on apprend au fil des émissions qu’il n’est pas aussi sympathique qu’il en a l’air. En effet, il se sert des plus jeunes qu’il rencontre pour s’enrichir, notamment en volant des choses. Puis, un bon soir de match télévisé, Keller ordonne à Bruno et Assane de l’aider à dérober une boutique de dispendieux bijoux. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu, si bien que dès le jeune duo a en sa possession le butin, la police part à leur poursuite. S’en suit alors une véritable course contre-la-montre, alors que Jean-Luc tente de semer la police.
Puis, vint le fatidique moment dans lequel Keller oblige Bruno à utiliser une arme présente dans le coffre du véhicule, et de tuer le policier. Évidemment, le jeune garçon refuse, mais Keller met tellement de pression et le menace si fortement que ce dernier est contraint d’accéder à la demande. Peu de temps après, dans le feu de l’action, la voiture fait une embardée en fonçant dans un autre véhicule, causant moult blessures et contusions.
Que s’est-il passé à la fin de Lupin?
Vers la fin de l’épisode, on apprend aussi pourquoi Keller entretient autant ce désir de vengeance face à Assane. En fait, une fois que la voiture fut immobilisée sur le sol, Assane a placé l’arme du crime entre les mains de son « mentor » menteur, coincé sous le véhicule et ne pouvant plus bouger. Keller a donc tout perdu à cause du jeune garçon, même si ce n’est pas vraiment lui qui se soit sali les mains dans cette affaire…
Une fois tout l’antécédent de Keller connu, on comprend mieux la suite de l’épisode. En effet, Assane Diop lui donne rendez-vous (et aux policiers) sur le sommet d’un monument, pour qu’il puisse reprendre la fameuse perle noire. Objet de désir et de convoitise depuis le tout début, Assane réussit enfin à mettre la main dessus, en plus de contribuer à faire arrêter Keller. On voit ensuite qu’Assane, les menottes aux mains, a juste avant dissimulé la fameuse perle dans un bouquet de fleurs et qui, d’un habile subterfuge, permet à Bruno de recevoir son argent dû, en l’occurence la perle noire.
Le retour d’un ennemi
En somme, Assane ne doit plus rien à personne. Sa famille s’apprête à quitter Paris et il est désormais en prison. Il croit avoir habilement réussi à tirer toutes les ficelles à son avantage, pour protéger tous ceux qu’il aime… Juste avant de recevoir une mystérieuse lettre venant de son voisin de cellule: Hubert Pellegrini lui-même! La séquence se termine sur le visage ébahi d’Assane, qui peine à assimiler ce qui vient de se passer. Il réalise que sa lecture des événements récents était totalement erronée!
Monsieur Pellegrini, dans sa lettre, lui a fait parvenir une photo de lui enfant, qui tient dans ses mains le roman La Cagliostro se venge. Puis, on entend le vieil homme lire un passage du roman, lequel se veut lourd de sens. Il déclare: « L’énigme était en toi, dans le secret de ton âme. Pour te prendre au piège et te donner confiance, j’ai accueilli l’amour que tu affectais pour moi. Tu as pu croire que je l’épousais moi-même et tu as fini par m’aimer réellement, perdant dès lors toute lucidité ».
Tandis qu’Assane lit ces lignes, 3 visages se succèdent à l’écran. On y retrouve ceux de Benjamin, son ami qu’il a trahi, sa mère Mariama, ainsi que Juliette Pellegrini, la fille du déchu homme d’affaires que le gentleman cambrioleur a séduit pour se venger. Qu’est-ce que cela peut bien signifier? Est-ce que c’est le vil Pellegrini qui a tout orchestré depuis le début? En outre, bien qu’une 4e saison n’ait pas encore été annoncée par Netflix, il est tout à fait prudent de dire que Pellegrini occupera une grande place au sein de l’intrigue… Et que nous en saurons plus à ce moment-là!