Rares sont les aliments qui parviennent à me dégoûter autant que les ramen. Je ne sais pas trop pourquoi, mais j’ai toujours eu une profonde aversion pour cette nouille à réhydrater. Serait-ce le concept, ou encore son goût trop salé? Chose certaine, je ne suis pas celui qui pense à se faire chauffer un plat de ramen quand il n’y a rien à manger… Autres temps, autres mœurs, comme on dit, si bien que je me suis permis de jeter un coup d’œil à la récente création culinaire du prolifique docteur en nutrition Hubert Cormier, le livre Ramène-moi un ramen!. Composé de 85 nouvelles recettes, lesquelles font foi d’une évidente créativité insatiable, on pourrait penser que je ne suis point le premier interlocuteur de cet ouvrage fraîchement sorti des imprimeries. Mais je pourrais me tromper.
Pour encore + de nouvelles culturelles, on s’abonne à notre infolettre!
Le paradis du ramen 🍜
Et je me suis trompé! Fourvoyé, même! En fait, je crois que mon désarroi face à ce type de pâte vient du fait que je ne la connaissais pas vraiment. De la voir remaniée, remise au goût du jour par Hubert m’a fait prendre conscience qu’à de ne pas l’avoir invitée dans mon assiette plus tôt, j’ai raté une foule d’opportunités gourmandes. En tout cas, ça risque fort bien de changer, surtout quand je regarde avec appétit la salade de ramen avec tofu fumé et nectarines grillées! Hmmmmmmm! Quel délice!
D’ailleurs, avec ce bouquin, Hubert Cormier souhaite démocratiser au plus grand nombre les fameuses ramen, en les proposant notamment dans des salades, des bols chauds, des sautés, des soupes, etc. On constate à quel point c’est une nouille très polyvalente. En effet, elle se marie adroitement avec plusieurs autres ingrédients! D’entrée de jeu, il dévoile même ses meilleurs secrets pour en réussir la cuisson, mais aussi pour choisir les meilleurs outils et bouillons. Bref, Ramène-moi un ramen! est un feu roulant de belles idées, d’avenues inexplorées et de sentiers gustatifs à envisager.
Un esthétisme à faire baver 🤤
Côté look, le livre d’Hubert Cormier se distingue carrément de la concurrence. Je crois que désormais, ne serait-ce que pour se démarquer, un livre de recettes ne peut plus être « juste » un livre présentant des recettes. Il doit être visuellement beau. En tout cas, pour ma part, je me sens beaucoup plus poussé à me procurer un ouvrage culinaire dont la typographie, le design et les couleurs utilisées attisent ma curiosité. Dans le cas de Ramène-moi un ramen!, il n’est nécessaire que de regarder la quatrième de couverture pour constater que l’on a affaire à un poids lourd de l’esthétique!
Et ce n’est pas tout! Outre son reluisant extérieur, tout son être intérieur est tapissé de photos délicieusement tronquées par le nutritionniste lui-même, ainsi que quelques collègues. La conception graphique de l’ensemble de l’œuvre est un vrai bijou; un diamant poli et repoli par Dorian Danielsen. Quel artiste, celui-là!
J’aime vraiment la qualité graphique et esthétique du livre. Peut-être plus que les ramen? C’est à voir! 😂 Pour l’heure, je ne saurais vanter les mérites de toutes l’équipe de ce bouquin, pour avoir su concocter un objet traduisant la simplicité en quelque chose d’unique et extraordinaire. Chapeau!
Wow! Merci tellement pour ce bel article. À chaque fois que je publie un livre, j’accorde une importante place au design et au graphisme, car on mange avec les yeux! Même chose quand je créée des recettes pour mon site web http://www.bonpourtoi.ca – c’est le même processus créatif. Donc, je suis ULTRA ravi que tu soulèves ce point et ça me touche droit au coeur! Maintenant, j’espère que tu cuisineras quelques recettes et que tu tomberas sous le charme des ramen!
Bonjour Hubert! Quel plaisir de te lire ici! Je suis ravi que cet article t’ait plu, et j’espère en venir à aimer ces fameux ramen, hihihi! 😂 Merci de ton passage et à bientôt!