Comment réussir la cuisson du riz brun à tout coup?

C’est dernières années, je me suis beaucoup plu à découvrir de nouvelles avenues culinaires. Parmi celles-ci figurent les grains, que j’ai dégusté comme jamais. Au fil de mes découvertes, je me suis aperçu que j’aimais beaucoup en consommer dans des salades, des plats vitaminés, etc. Bref, j’apprécie quand c’est goûteux et que ça goûte la santé, comme le riz brun. Or, je dois avouer que j’ai eu beaucoup de difficulté à opérer comme il se doit la cuisson du riz brun, car je ne savais pas trop comment m’y prendre. Fort heureusement, j’ai trouvé la méthode idéale et je vous en fais part aujourd’hui!

Pour encore + de chroniques culinaires, on s’abonne à notre infolettre gratuite!

Les étapes de préparation suivantes doivent être suivies à la lettre pour réussir la cuisson du riz brun.

La bonne quantité d’eau 💧

Tout d’abord, il vous faudra déterminer la bonne quantité d’eau pour la cuisson du riz brun. S’il y en a trop ou pas assez, le résultat sera décevant (expérience vécue!). Permettez au riz de devenir votre meilleur ami! Ainsi, pour connaître la quantité d’eau à utiliser, vous devez multiplier par 2 la quantité de riz cru. À titre d’exemple, pour 1 tasse (209 g) de riz cru, vous devrez mesurer 2 tasses (500 ml) d’eau (1 x 2 = 2). Ensuite, lorsque vous aurez calculé avec précision l’apport dudit liquide, vous aurez à le verser dans une casserole (de format moyen). Puis, on porte à ébullition à feu vif.

On rince le riz! 🍚

Dès que la casserole est déposée sur le feu, on rince abondamment le riz cru avec de l’eau, à l’aide d’une passoire. Cette étape est très importante, car elle permet de retirer tous les résidus pouvant s’être faufilés sur les grains. Ensuite, on dépose le riz brun dans l’eau et on couvre la casserole.

Je préfère le riz brun au riz blanc, car il fournit à l’organisme des fibres insolubles. Ces dernières favoriseront la digestion et alimenteront les bonnes bactéries intestinales. De plus, le riz brun est rempli de bons nutriments!
Source: BBC News Afrique (consulté le 23 septembre 2023)

La cuisson

Aussitôt que l’eau commence à frémir et à former de petits bouillons à sa surface, on doit diminuer l’intensité du feu à moyen-vif… Sans jamais remuer le riz brun! On poursuit la cuisson ainsi sans remuer pendant environ 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau dans la casserole. Enfin, je laisse reposer quelques instants et le riz est prêt à être dégusté!

Dorénavant, vous avez tous les outils requis pour que la cuisson du riz brun soit réussie et délicieuse pour toute la famille! Sincèrement, osez explorer les avenues rendues possible par ce fantastique grain!

5/5 (1 Review)
Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.