En avril dernier, Ricardo en surpris les Québécois en annonçant la fin de son émission quotidienne, après 21 ans à l’antenne. En fait, depuis le tout début des années 2000, le populaire chef popotait sous les yeux aguerris des Québécois affamés de sa présence dans leur cuisine. Mais les choses s’apprêtent à changer, si bien que l’animateur adulé passera très bientôt le flambeau à la nouvelle génération, en l’occurence Isabelle Deschamps Plante. Cette dernière, bien qu’oeuvrant depuis 24 ans dans le milieu culinaire québécois, voit cependant sa carrière médiatique exploser depuis quelques années. La preuve? Elle tiendra la barre de la nouvelle émission La cuisine d’Isabelle et Ricardo, en ondes dès le 11 septembre prochain. J’en ai d’ailleurs profité pour lui soutirer quelques confidences!
Pour encore + de nouvelles culturelles, on s’abonne à notre infolettre!
Peux-tu nous parler de ta nouvelle émission La cuisine d’Isabelle et Ricardo?
« J’ai 24 ans d’expérience dans la restauration, c’est ce que je sais faire depuis que j’ai 14 ans. Je pense que je suis bien outillée pour montrer aux gens que c’est facile de cuisiner, et aussi de donner des astuces pour se simplifier la vie quand on va cuisiner. Que ce soit un lundi soir ou quand on reçoit, c’est vraiment une petite mission que je me suis donnée. Je suis aussi une pâtissière et je me rends compte souvent, les gens, quand on reçoit, on va tout le temps préparer tout le repas en entier. Dès l’apéro, l’entrée, les plats… Mais souvent on va aller dans une pâtisserie acheter le dessert.
C’est comme le côté HEINNNNN!, on veut pas se mouiller, on pense que c’est compliqué, donc je me suis donnée comme mission de montrer que la pâtisserie, ça peut vraiment être facile. (…) On peut rester dans la simplicité et faire de bons desserts maison, qui sont dignes d’une pâtisserie. »
Comment te prépares-tu pour animer une quotidienne comme celle-là? Tu as quand même de gros souliers à chausser!
« Ça fait plus qu’un an que j’ai un prof avec qui je fais du coaching en animation. C’est ça qui m’aide vraiment beaucoup, qui m’aide à apprendre le côté technique. Parce que faire une émission, ce n’est pas simplement dire une recette à la télé. C’est de faire la recette, travailler en équipe avec les caméramans, le réalisateur, le ou la régisseure, donc c’est beaucoup de points techniques à apprendre. C’est un métier que je suis en train d’apprendre, que je suis en train d’apprivoiser. Parce que le contenu des recettes, ça va, c’est maîtrisé à 100%, mais animatrice, c’est sûr que c’est la première fois.
Je fais aussi la grande majorité de la conception des recettes, donc ça, ça m’aide beaucoup aussi, parce que je crée une recette, je me dis: Qu’est-ce que j’apporte aux gens à travers cette recette-là? Comment est-ce que je peux avoir des alternatives? Comment y aller pour que ce soit bien défini dans les étapes aussi? Parce que je suis aussi cheffe pour le magazine RICARDO, donc ça m’aide à garder l’ADN de la simplicité de la marque. Au moins, ça me donne la chance de bâtir des recettes selon ce que je veux montrer aux gens, qu’est-ce qui pourrait les intéresser.
« Parce que le contenu des recettes, ça va, c’est maîtrisé à 100%, mais animatrice, c’est sûr que c’est la première fois. » – Isabelle Deschamps Plante
Avant les émissions, on a une réunion de contenu, on passe à travers les recettes, on soulève des points et des faits qui seraient intéressants à partager aux gens. Donc il y a une grosse préparation avant d’arriver face à la caméra. Ça m’aide vraiment beaucoup! Oui, c’est moi qui vais animer, mais c’est un travail d’équipe. Et même quand je crée des recettes, je demande tout le temps à l’équipe cuisine: Pensez-vous que c’est une bonne idée? Est-ce que c’est intéressant? Est-ce que les gens vont trouver ça difficile? Parce qu’après, la recette est testée. Je trouve ça le fun, parce que c’est vraiment un travail d’équipe. »
Pour consulter la suite de l’entrevue, c’est par là: