Comment réussir la cuisson des flocons d’avoine à tout coup? (2 versions)

À bien des égards, le gruau n’a pas grand chose d’attirant. Beige, visqueux, pâteux, inodore… Les raisons seraient bonnes pour passer son chemin. Or, quand on découvre tout l’attrait que les flocons d’avoines nous procurent, tant au niveau gustatif que nutritif, on les adopte au quotidien! Or, pour pouvoir profiter de leur étonnante versatilité, il convient de les faire cuire adéquatement. Mais comment? Quelle est ma méthode de prédilection pour réussir à tout coup la cuisson des flocons d’avoine? Voici 2 versions à essayer.

Pour encore + de chroniques culinaires, on s’abonne à notre infolettre gratuite!

Le choix du flocon 🌾

Flocons à l’ancienne, à cuisson rapide, sans gluten… Il existe une multitude de types d’avoine à intégrer à notre quotidien. Toutefois, vous n’obtiendrez pas les mêmes résultats lors de la cuisson, c’est un fait. Pour ce faire, je recommande d’utiliser les flocons à l’ancienne pour les recettes de granola ou de dessert, puisqu’il nécessite une cuisson plus lente (15 à 20 minutes). Le flocon à cuisson rapide, tant qu’à lui, se glisse bien partout et se destine à de multiples usages gourmands. C’est mon préféré quand vient le temps de cuisiner et c’est celui que je vous conseille d’utiliser pour réussir la cuisson des flocons d’avoine!

Méthodes de cuisson (2 versions)

À la cuisinière

C’est la méthode par excellence pour réussir votre cuisson, une base dans le domaine de l’alimentation. Par ailleurs, dès que vous l’aurez essayer, vous ne voudrez plus rien savoir des sachets de gruau instantané!

Pour une portion de gruau, vous aurez besoin d’1/2 tasse de flocons d’avoine (45 g) et d’1 tasse d’eau (250 ml). Si vous souhaitez multiplier les portions, grand bien vous fasse! Ainsi, si on voudrait doubler la portion de gruau obtenue, on utiliserait 1 tasse de flocons (90 g) avec 2 tasses d’eau (500 ml). Comment procède-t-on? On verse tout simplement, dans une casserole de taille moyenne, les flocons et le l’eau. Puis, on porte à ébullition et quand des bulles se forment à la surface, on réduit la cuisson à feu moyen.

Ensuite, on laisse mijoter 6-7 minutes, sans remuer. Une fois le temps de cuisson terminé, on remue et on éteint le feu. Enfin, on laisse refroidir quelques instants et c’est prêt!

Que l’on choisisse une cuisson à la cuisinière ou au micro-ondes, les possibilités pour garnir notre gruau sont infinies! Personnellement, j’aime utiliser une horde de fruits frais, une poignée de noix et un soupçon de cannelle. 🤤
Au micro-ondes

Plus simple que la précédente, la cuisson des flocons d’avoine (ceux à cuisson rapide, je le répète) au micro-ondes ne nécessitera que 2 minutes. Cette fois, vous aurez encore besoin d’1/2 tasse de flocons d’avoine (45 g) et d’1 tasse d’eau (250 ml), que vous verserez dans un bol allant au micro-ondes. Par la suite, faites chauffer à puissance maximale pendant 1:30 minute à 2 minutes. Une fois la consistance désirée obtenue, laisser refroidir une minute ou deux, puis dégustez!

Désormais, vous avez tous les outils requis pour que la cuisson de vos flocons soit optimale et généreuse en saveurs! Osez explorer les avenues de garnitures qui s’offrent désormais à vous, votre repas matinal n’en sera que magnifié.

5/5 (1 Review)
Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.