[Témoignage] Les hauts et les bas du travail à la maison

Souvent, le travail à la maison est considéré comme l’emploi rêvé, l’ultime façon de gagner notre vie. S’il est bien vrai que ce type d’emploi est pratique et vraiment formidable, ce n’est pas toujours le cas. En fait, il faut se rappeler qu’il s’agit avant tout d’un emploi, avec son lot d’inconvénients! Étant moi-même un très grand adepte de cette pratique communément appelée « télétravail », je vous présente brièvement mes hauts et mes bas du travail à la maison!

Pour encore + de billets d’humeur, on consulte notre section dédiée!

Les avantages 👍🏽

Depuis la fin de ma scolarité, je suis un fier travailleur à domicile. Pour beaucoup, ce type d’emploi n’accorde que des bienfaits et c’est vrai, j’éprouve énormément de plaisir à travailler à la maison! Et ce, pour plusieurs raisons! En toute franchise, je ne pense pas que je serais capable d’aller travailler 5 jours par semaine, pendant 40 heures, dans une usine. Je préfère largement le fait de pouvoir rester à la maison et travailler à l’intérieur ou à l’extérieur, selon la météo. D’ailleurs, l’hiver, c’est vraiment merveilleux! ❄️ En effet, je peux gagner de l’argent sans devoir sortir le nez dehors, au froid glacial. Pas besoin de déblayer une voiture!

Crédit: © Zachary Barde

Quant à la saison estivale, j’apprécie énormément le fait de pouvoir installer mon ordinateur portable sur ma table extérieure et y travailler comme si de rien n’était. Puis, un autre avantage pour moi est la productivité. C’est si facile d’être déconcentré par l’environnement et les gens qui nous entourent, alors un cadre calme et chaleureux ne peut qu’accentuer l’efficacité au boulot! En outre, travailler à domicile permet également de veiller au bien-être des animaux. Ayant 2 chiens et 2 chats à la maison, je me sentirais mal de devoir les laisser toute la journée seuls, à eux-mêmes. Au lieu de cela, il y a toujours quelqu’un pour être auprès d’eux et répondre à leurs besoins immédiats.

Et si l’envie me prend d’aller ailleurs, dans un autre pays? Je pourrais continuer de travailler sans souci, ce qui est absolument merveilleux! ✈️

Enfin, j’aime beaucoup le fait de pouvoir travailler QUAND je le veux. Les entreprises traditionnelles exigent généralement de leurs employés qu’ils soient présents de 8h am jusqu’à 5h pm… Mais quand on travaille à la maison, c’est nous qui décidons de notre propre horaire! Pour cela, il faut effectivement avoir de la rigueur à l’ouvrage et une bonne autodiscipline… Or, quand cela est maîtrisé, ça va comme sur des roulettes!

Les inconvénients 👎🏽

Toutefois, vous vous en doutez bien, le télétravail n’est pas sans heurt. En effet, il arrive parfois que je sois quelque peu blasé par ce style d’emploi. Pourquoi? Eh bien, il faut savoir que j’ai parfois du mal à arrêter de travailler. Quand on travaille à la maison, c’est nous qui bâtissons notre horaire, c’est vrai. Sauf que j’éprouve parfois de la difficulté à maintenir un horaire de travail décent. J’ai la frustrante habitude de tout vouloir faire d’un coup, pour ensuite être en mesure de me détendre. Mais ces moments de repos n’arrivent jamais. En réalité, il y a toujours quelque chose à faire après. 🫠 C’est donc un tourbillon constant de travail et de tâches à la maison qui nous guettent, car puisque l’on est à la maison, on remarque encore plus ce qu’il y a à faire.

Le bureau de Zachary Barde / [Témoignage] Les hauts et les bas du travail à la maison
Crédit: © Zachary Barde

Une autre chose plus désagréable me hantant est certainement le manque de bureau attitré. Oui, j’adore travailler dehors et tout, mais quand je travaille, je suis toujours au milieu de la pièce de la cuisine. Je n’ai pas de bureau à proprement parler. Il est vrai qu’un petit coin de ma chambre est destiné à un bureau, mais je ne le trouve guère invitant, puisqu’il est renfermé dans un coin. J’aime quand c’est ouvert et lumineux. Par ailleurs, je ne dispose pas vraiment d’une chaise de travail, mis à part un tabouret de comptoir, ou un banc sans dossier. À ce rythme-là, mon dos en souffrira un jour ou l’autre! Outre ces petits désagréments, je constate que les avantages du travail à la maison sont, pour ma part, encore plus grands.

Bref…

J’ai la sincère conviction que le travail à la maison ne serait pas aussi plaisant pour moi si je ne travaillais pas dans un domaine qui me passionne: l’écriture. Le fait de pouvoir gagner ma vie en faisant ce que j’aime le plus me rend indubitablement joyeux. Je suis vraiment choyé de pouvoir exercer cet emploi et pour rien au monde je ne voudrais que les inconvénients se glissant parfois au boulot ne viennent perturber ma passion du métier. 💛

Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.