Vous savez probablement comme moi à quel point l’organisation d’un party nécessite du temps, beaucoup d’effort et surtout une bonne dose d’imagination! En effet, afin que la soirée devienne mémorable aux yeux de nos convives, il nous faut un bon plan d’action. Par conséquent, pour vous aider à élaborer votre prochain événement festif, je vous présente 8 étapes faciles d’exécution pour organiser un party réussi. Allez, que la musique commence!
Pour plus de contenus axés sur la vie, le style de vie et le bien-être, c’est par ici!
Étape #1 : But du party 🎉
Avant d’amorcer un quelconque processus, il convient certainement de se questionner quant à la raison qui nous pousse à organiser un party. Souhaite-t-on souligner un départ à la retraite? Désire-t-on célébrer un anniversaire de mariage, débuter en grand les vacances d’été? Ou alors, veut-on tout simplement danser jusqu’au bout de la nuit, sans raison outre le plaisir de se retrouver entre amis? En outre, plusieurs raisons sont bonnes pour être la base de nos célébrations!
Étape #2 : Définir un thème 💃🏽
C’est clair, vos invités auront d’autant plus (sinon davantage) hâte d’assister au party que si un thème est défini! Ça ajoute un petit côté ludique et ça fait participer tout le monde; le succès de la soirée ne dépendra donc pas que des organisateurs. Voici quelques idées de thèmes qui risquent de plaire à toutes et tous:
Tout le monde doit être…
- Déguisé en nerd.
- Habillé en blanc de la tête au pied.
- Habillé très chic pour un bal masqué.
- Etc.
Soyez créatifs et surtout, ne lésinez pas sur les efforts pour rendre cette soirée thématique aussi merveilleuse qu’unique!
Étape #3 : Choisir la salle 🏫
Pourquoi choisir la salle avant la date du party? C’est qu’en sachant la disponibilité de la salle que l’on souhaite louer, des dates nous seront offertes. Ainsi, nous serons mieux à même de savoir quelle journée il sera possible d’organiser le party.

Étape #4 : Choisir la date 🗓️
Pour la date, tout dépend de la salle, c’est une certitude. Toutefois, si plusieurs tranches horaires sont offertes, il est toujours plus intéressant de choisir un samedi. Pourquoi? Généralement, les gens sont en congé cette journée-là et le lendemain aussi. Ils ne risquent donc pas de quitter les lieux prématurément, à cause de leur emploi le lendemain.
Étape #5 : Déterminer la liste des invités 🙋🏼♂️🙆🏾♂️🤷🏻♀️
C’est maintenant le moment de sortir votre liste de contacts et de faire le tri parmi tous ceux que vous connaissez! Lesquels pourraient être intéressés à danser toute la soirée au rythme de chansons populaires et à s’amuser sans s’ennuyer? Prévoyez également de n’inviter que le nombre de personnes permis par la salle.
Par exemple, nous avons récemment organisé une soirée de danse avec une quarantaine de personnes, dans une salle qui pouvait en contenir 60 maximum.
Étape #6 : Envoyer l’invitation 📤
De grâce, soyez créatifs. L’époque où le simple envoi d’un petit texto du genre « Hey! On organise de quoi le 5 de mai. On t’attends » est révolue. Désormais, il faut user de stratégie pour capter l’attention de vos potentiels convives! Pourquoi pas au moyen d’une vidéo? C’est original et ça ne met surtout pas la pression pour que la soirée soit aussi flamboyante que l’invitation elle-même! 🤣
Puis, dès que l’invitation est créée, il suffit de l’envoyer à votre liste d’invités.
Étape #7 : La planification de la soirée 📝
Là, ça commence à devenir concret! Ce faisant, DÈS L’INSTANT où vos invitations sont lancées, amorcez SANS DÉLAI la planification des activités qui auront lieu lors de votre party. Voici d’ailleurs 2 activités qui font toujours fureur:
- VIVE LE KARAOKÉ! 🎤🤭 Le saviez-vous? L’application Apple Musique permet désormais de jouer des chansons en baissant le volume de la voix du chanteur original. Cela assure une soirée karaoké fonctionnelle et vraiment amusante!
- La chaise musicale est un classique qui a grandement fait ses preuves. Pour jouer, disposez quelques chaises au milieu de la salle et la partie peut commencer! 🪑

Pensez également à acheter tout ce qui pourrait être nécessaire au bon déroulement de la soirée, mais aussi au bien-être de vos convives. N’oubliez pas des verres, des ustensiles ou encore des chips, des bonbons, des liqueurs… Bref, payez-vous la traite!
Je parle ici par expérience, afin que vous ne soyez pas à court de temps pour organiser un party aux antipodes de ce qui est dantesque!
Étape #8 : La liste de lecture 🎶
Enfin, la dernière étape pour organiser un party (et non la moindre) est la création d’une liste de lecture musicale. Selon le thème de votre soirée, vous trouverez certainement pertinent de choisir des chansons qui vous feront bouger comme jamais auparavant!
Bref, amusez-vous et surtout, rappelez-vous qu’il faut être flexible. Oui, il faut savoir s’adapter aux besoins de nos invités. Sachez prioriser leurs nécessités pour que tous puissent avoir du plaisir lors de votre soirée! Alors, à quand le party?