Que faisiez-vous le 13 janvier 2017? Personnellement, j’attendais fébrilement le dévoilement de la fameuse console Nintendo NX. À l’époque, ce nom de code désignait ce qui serait l’un des plus grands succès vidéoludiques au monde, la Nintendo Switch. Puis, la nouvelle console de la firme nippone est sortie tout juste 2 mois plus tard, au début de mars 2017. Nul besoin de mentionner qu’étant un très grand fan de Nintendo, j’ai eu la console dès sa sortie! Vous dire les heures passées dessus! Il y avait très longtemps que je n’avais pas été aussi ravi de jouer sur une nouvelle machine de jeux.
La Switch faisait également suite à la terrible déchéance de la Wii U, qui n’a pas du tout donné l’effet escompté en termes de ventes et de popularité. Par ailleurs, pour mousser les ventes de sa console hybride, Nintendo a cru bon proposer 2 versions de sa Switch au cours de sa période d’activité, la Nintendo Switch Lite et la Nintendo Switch OLED. Cette dernière constitue en réalité une version remaniée du modèle d’origine, avec de nombreuses améliorations. Évidemment, je m’en suis porté acquéreur et nul besoin de mentionner que je ne regrette aucunement mon achat, jusqu’à présent. Sortie fin 2021, qu’ai-je réellement pensé de la Nintendo Switch OLED? Vaut-elle réellement le coup? Voici mon test de la Nintendo Switch OLED.
Tu en veux plus, des nouvelles culturelles? Abonne-toi à notre infolettre!
Caractéristiques techniques ⚙️
Vous les connaissez sans doute déjà, mais voici encore une fois les caractéristiques principales de cette console, en comparaison avec le modèle d’origine sorti en 2017.
Switch OLED
- Pèse 0,42 kg
- Les Joy-Con inclus offrent des vibrations HD
- Caméra infrarouge à détecteur de mouvements
- Stockage de 64 Go
- Autonomie de la batterie de 4,5 à 9 heures
- 4 po de hauteur, 9,5 po de longueur et 0,55 po de profondeur
- Haut-parleurs stéréo
- Écran tactile multipoint avec capteur capacitif / Écran OLED de 7 po / Résolution 1280 : 720
- La station d’accueil de la console est dotée d’un port Ethernet
- 449,99$
Switch (2017)
- Pèse 0,39 kg
- Les Joy-Con inclus offrent les vibrations HD
- Caméra infrarouge à détecteur de mouvements
- Stockage de 32 Go
- Autonomie de la batterie de 4,5 à 9 heures
- 4 po de hauteur, 9,4 po de longueur et 0,55 po de profondeur
- Haut-parleurs stéréo
- Écran tactile multipoint avec capteur capacitif / écran ACL de 15,74 cm (6,2 po) / résolution 1280 : 720
- 379,99$
Qu’en ai-je pensé? 🤔
La taille de l’écran
Évidemment, cette console OLED ne casse pas la baraque en termes de performances, mais je trouve qu’elle ajoute quelques petites améliorations vraiment superbes, qui me permettent d’apprécier davantage mon expérience Switch. L’une des principales nouveautés de cette console est en fait la taille de l’écran, sa diagonale. Celle-ci passe effectivement de 6,2 po pour le modèle d’origine à 7 po sur la version remaniée. Cela peut paraître peu, mais quand on joue, c’est vraiment plus confortable à l’œil. L’écran est large et les bordures noires se sont raffinés et amincies, ce qui ajoute un côté plus luxueux et vraiment plaisant à la console.

La luminosité de l’écran
De plus, comme le dit son nom, l’écran affiché est signé OLED. Croyez-moi, ça fait toute la différence du modèle d’origine sorti en 2017, dont l’écran ACL était bien correct à l’époque. Or, dès que mes yeux se sont posés sur l’écran OLED, aucun retour en arrière n’était possible. 🤩 Les noirs sont vraiment noirs et les textures sont bien définies. Aussi, à côté de cela, l’écran du modèle d’origine m’apparaît désormais jauni… Bref, je ne pourrais pas retourner en arrière! Cette amélioration du rendu visuel ne se transpose malheureusement pas sur notre téléviseur, qui reste avec un affichage de 1080p. L’écran de la tablette en mode portable est quant à lui fixé à 720p. C’est ce qui était également le cas pour les autres modèles de la gamme. Vous l’aurez deviné, je ne pouvais pas aborder la beauté de l’écran dans un test de la Nintendo Switch OLED!
Je crois ici que Nintendo aurait sincèrement dû ajouter davantage de puissance graphique à son modèle (4K sur téléviseur et 1080p en portable), mais bon, peut-être cela nous est-il réservé pour une future itération de la Switch? 🤞🏽
Modes de jeux
Pour bien résumer ma pensée, si vous ne possédez toujours pas de console Nintendo Switch à l’heure actuelle, je vous conseille fortement de débourser quelques sous supplémentaires et d’acquérir le modèle OLED. C’est la version ultime de la Switch. Pourquoi? Eh bien, celle-ci offre un rendu visuel incroyable et bien entendu, vous pouvez toujours apprécier les 3 modes de jeu offerts. Alors, la première façon est le mode téléviseur, où il suffit de placer la console dans sa station d’accueil pour pouvoir jouer sur la télé. Instantanément, le téléviseur s’allume et affiche le jeu comme une console de salon traditionnelle. À mon sens, je trouve que c’est le mode le plus heureux si on joue entre amis ou avec la famille.

Une autre façon de jouer à la Switch est bien entendu dans sa version portable. Pour ce faire, vous devez retirer la console de sa station d’accueil, mettre les Joy-Con sur chaque extrémité de la tablette et partir avec. Personnellement, j’utilise davantage la Switch en mode portable, car on peut littéralement jouer partout! Que ce soit à l’extérieur, dans la voiture, dans un avion ou encore dans sa chambre (pourquoi pas aux toilettes 🤣), la Nintendo Switch se joue partout! Enfin, le 3e mode de jeu est le mode sur table. Pour jouer de cette façon, il suffit de relever le support situé derrière la console, de détacher les Joy-Con et de jouer. C’est comme une petite télé, c’est vraiment très amusant!
D’ailleurs, ledit support de la console OLED est beaucoup plus grand et solide que celui qui était sur le modèle d’origine. En outre, la console semble mieux fixée.

Puissance 💪🏾
Maintenant un bref mot sur la puissance de la console. D’aucuns se restreindront d’acheter cette magnifique console à la vue de sa puissance qui se trouve plus faible par rapport à des modèles de nouvelle génération, comme la PS5 ou la Xbox Series X. S’il est vrai que la Switch n’est pas un monstre en termes de Téraflops, elle l’est surtout en terme de jouabilité, de créativité et de plaisir!
En définitive, une console devrait-elle soustraire le plaisir des joueurs et la conjuguer à une puissance peut-être basse, ou à l’inverse une console très puissante mais qui ne comporte que quelques jeux? Sur ce point, la Switch fait honneur à son héritage, car même si elle n’est pas la plus puissante de toutes les consoles existantes sur le marché, tout le plaisir qu’on a à jouer en solo ou avec les amis n’a tout simplement pas de prix (ou de Go).
Bibliothèque de jeux 🎮
Avec ses plus de 5000 titres, on ne peut pas dire que la Nintendo Switch soit avare en jeux! En fait, il faut dire qu’en plus de 6 ans d’existence, la console a su étoffer son catalogue comme pas un. En effet, il est rempli de propositions toutes plus alléchantes les unes que les autres. On joue à la Switch pour des exclusivités comme Mario (Super Mario Odyssey, Mario Kart 8 Deluxe, Super Mario 3D World), Pikmin (les 4 opus de la série sont disponibles), Kirby, Animal Crossing (et j’en passe)… Mais aussi pour les nombreux jeux qui sont certes sortis sur d’autres consoles, mais que seulement la Switch permet de jouer en mode portable. Non, la Switch n’est pas morte, puisque de gros jeux s’en viennent prochainement, comme Super Mario Wonder.
Avant de rendre mon verdict de ce test de la Nintendo Switch OLED, voici d’ailleurs quelques jeux que j’adore:
Alors, on achète? 💸
Sincèrement, la Nintendo Switch est DE LOIN ma console de jeux préférée. Jamais auparavant je n’avais été aussi ravi et intéressé par la proposition d’un nouveau engin vidéoludique. Qui plus est, le modèle OLED n’a fait que renforcer mon affection pour cette égérie de Nintendo. Elle est sensationnelle et vaut assurément la chandelle, à la vue des nombreuses sagas de qualité qu’elle intègre, mais aussi pour son aspect portable non négligeable. En somme, si vous n’avez pas encore de Switch à la maison, je vous recommande le modèle OLED sans hésiter. Toutefois, si vous disposez déjà d’une Switch (le modèle d’origine), cela dépend de votre budget. Si ce dernier est plutôt restreint, peut-être devriez-vous conserver votre version actuelle… Et économiser pour pouvoir vous procurer la prochaine génération de console de Nintendo? 🤫 Ce test de la Nintendo Switch OLED vous a-t-il convaincu de franchir le pas?
2 réflexions au sujet de « Test de la Nintendo Switch OLED »