En ce vendredi 21 juillet, le tant attendu 4e opus de la saga Pikmin est de sortie! L’occasion est donc pour tous les fans de ces petits êtres colorés de célébrer, puisque le dernier jeu en date remonte à 2013… Par ailleurs, question de mousser l’engouement autour de son plus récent titre vidéoludique, Nintendo a publié la 10e édition de la populaire rubrique « Les développeurs ont la parole ». Dans cette série d’entrevues, les développeurs de la firme nippone expliquent avec leurs mots ce qu’ils pensent de la création des produits et des points précis qui leur tiennent à cœur. Pour cette édition-ci, c’est Pikmin 4 qui était à l’honneur. Une partie de l’entrevue est d’ailleurs consacrée à la signification du mot Pikmin et ça risque de piquer votre intérêt!
Tu en veux plus, des nouvelles culturelles? Abonne-toi à notre infolettre!
La genèse et la signification de Pikmin
Il faut savoir qu’au tout début, ces alliés colorés et riquiqui portaient le curieux nom « Piki ». Pourquoi? En japonais, le terme « Ippiki » signifie « petit animal » et semblait donc correspondre à merveille avec ces charmantes créatures. Or, un programmeur, par malentendu, a pensé par erreur qu’Ippiki devait en réalité être Piki. Ce nom a donc été gardé, puis a évolué vers Pikki, jusqu’à ce que Shigeru Miyamoto et son équipe analysent toutes les options sur la table. Le terme Pikki a ensuite de nouveau changé vers Pikmin.
De l’avis de Masamichi Abe, « quand le nom officiel de ces créatures a été choisi, nous avons finalement décidé de les baptiser « Pikmin ». Nous avons trouvé que ça faisait un peu penser à « pick me » (« cueillez-moi » en anglais). » Et Miyamoto d’ajouter: « Et ça sonnait aussi comme « vitamine », une association qui nous a paru positive. »