4 conseils pour calmer son chien

La vie actuelle est si stressante, troublante et… perturbante! Il n’est donc pas étonnant que la grande majorité des êtres humains vivent un jour ou l’autre un épisode de stress irradiant dans plusieurs domaines de leur vie quotidienne… Dont chez l’animal domestique leur tenant compagnie. Bien que n’étant pas affectés par les mêmes sources de stress que les humains, les chiens peuvent ressentir l’anxiété de leur maître. Ou encore, ils peuvent être excités pour toutes sortes de raisons. Ce faisant, existe-t-il un calmant pour chien? Comment peut-on procéder de façon naturelle? Bref, comment calmer son chien? Découvrons tout d’abord les principales raisons pour lesquelles un chien s’excite parfois.

Pour d’autres articles traitant des animaux, on consulte notre section dédiée!

Pourquoi mon chien est-il stressé? 🐾

Les causes du chien stressé sont multiples, mais surviennent généralement lors d’un changement de routine dans son quotidien. Ainsi, un déménagement et des travaux bruyants dans la demeure peuvent déclencher un épisode d’angoisse chez ledit canidé. Cela, tout comme un simple changement de nourriture ou une perturbation au sein de la famille (bébé qui arrive, divorce, décès, etc.).

L’inquiétude chez le chien peut également être due à un traumatisme passé et une vive tension dans la maison. L’absence prolongée de son maître peut également le perturber. De tels épisodes stressants se manifestent habituellement par des aboiements répétés (sans raison apparente), une hyperactivité, un léchage des pattes et une salivation excessive. Chez certains cas, l’automutilation peut également être constatée.

Bref, il fera tout ce qu’il peut pour se libérer de la tension qui l’assaille, souvent sans succès. Si rien n’est fait pour calmer le chien, ce dernier pourrait développer de plus graves pathologies et maux chroniques.

Shakib - 4 conseils pour calmer son chien
Shakib / Crédit: © Salomé Barde

Des conseils pour calmer son chien

Le stress du chien n’est pas à prendre à la légère, loin de là. Dès que l’on perçoit chez son animal adoré des symptômes liés au stress, il faudrait agir rapidement. Pour ce faire, il peut être bénéfique pour son chien de toujours lui laisser des jouets à sa disposition. Et ce, lorsqu’il est seul à la maison. Il aura ainsi de quoi s’occuper pendant l’absence de son maître!

Une autre technique parfaite pour réduire l’angoisse de son animal est de l’habituer aux changements de routine de façon régulière, en l’amenant à bien réagir à certaines perturbations, sans en faire tout un drame. Le stress d’un animal est intimement lié à celui de son maître! Ce faisant, il ne sera plus aussi dérouté lorsqu’un grand changement s’imposera.

Un chien qui fait peu d’exercice physique ne peut pas pleinement dépenser son énergie, le contraignant alors à traduire ce surplus d’énergie en colère et en stress. Des promenades quotidiennes ne peuvent lui être que bénéfiques!

Chien stressé? Experts à la rescousse! 🩺

Auquel cas de tels gestes ne parviendraient pas à réduire ou à limiter les épisodes de stress chez son chien, il vaudrait mieux, sans aucun doute, faire appel à un vétérinaire. Ce dernier pourra prescrire au canidé des jouets contre le stress, des vaporisateurs d’huiles essentielles calmantes, des compléments alimentaires à base de protéine lactée et de plantes, ou encore de la nourriture contenant de la dopamine et de la caséine hydrolysée. Ces propriétés ont un effet calmant quasi-immédiat sur le chien, grâce à la protéine du lait bovin.

Bref, pour toute question concernant l’état de santé de son animal ou pour toute volonté de lui administrer un calmant pour chien, il ne faudrait pas hésiter à faire appel à un vétérinaire!

NOTE: Cet article et les informations qui y sont rédigées ne sont présentes qu’à titre informatif. En aucun cas ce contenu ne remplace l’avis d’un professionnel de la santé animale. Nous ne saurions être tenus responsables si l’information dans cet article s’avérait incomplète, voire désuète. Par ailleurs, sachez qu’il est recommandé de consulter un expert en santé si vous pensez que votre animal souffre d’un souci de santé.
Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.