Habituellement, je suis toujours affable des productions cinématographiques d’Adam Sandler. Son humour déjanté, ses histoires farfelues et son esprit furtif font de jolis miracles les soirées où l’on désire passer un bon moment. Depuis quelques années déjà, l’acteur nous propose de multiples films sur Netflix, non sans plaire à ses fans de la première heure! Puis, en 2019, Sandler nous a proposé le premier opus de ce qui deviendrait un énorme succès sur la plateforme, Murder Mystery. Aux côtés de Jennifer Aniston, son acolyte de longue date, leur union fictive les a amené à élucider une terrible série de meurtres. Et ce, toujours dans le bonheur et la franche rigolade. Il n’est donc point étonnant qu’un second volet ait été produit, sobrement intitulé Murder Mystery 2. Qu’en ai-je pensé?
Tu en veux plus, des nouvelles culturelles? Découvre notre section dédiée!
De quoi ça parle?
Dans Murder Mystery 2, on suit Audrey et Nick Spitz environ 4 années après la fulgurante enquête du premier volet. Peu de temps après avoir résolu une série de meurtres dans la capitale marocaine, ces derniers ont fondé une agence de détective privée. Or, le succès ne fut point au rendez-vous, les deux comparses se retrouvant alors à deux doigts de la faillite de leur entreprise.
Pour regagner la passion du mystère et l’illusion du bonheur dans leur couple, ils rêvent d’une histoire sordide où un crime commis les pousserait à enquêter pour ferveur et la faveur des gens. C’est alors que Nick reçoit un appel de son bon ami, le Maharaja, qui annonce son mariage, invitant au passage le couple Spitz. Une fois arrivés sur les lieux, Audrey et Nick découvrent une île paradisiaque où tout est richesse et merveilles naturelles.

Puis, alors que tous croyaient que ce serait l’instant de réjouissances certaines, un meurtre vient secouer les festivités, entraînant au passage l’enlèvement du futur marié. Les protagonistes se retrouvent alors dans la capitale française, à Paris, pour élucider un mystère valant 70 millions de dollars.
Une chimie palpable
Parfois, des acteurs peuvent jouer ensemble pendant des années et des années sans toutefois jamais avoir une once de chimie entre eux. Cela est d’ores déplorable, et nuit indubitablement à la qualité du film, même si celui-ci est doté d’un budget astronomique. Dans Murder Mystery 2, on n’a peut-être pas à faire avec le plus grand film de tous les temps, mais l’incroyable fusion entre Jennifer et Adam est intarissable. Ce duo comique, on y croit. Ce couple fictif, on n’y voit que du feu.
Effectivement, que ce soit dans les regards, les mimiques ou les expressions humoristiques glissées furtivement, ce populaire tandem hollywoodien réussit à camoufler les défauts du long-métrage… tant peu soient-ils.
Inoubliable?
Sans être le meilleur film que le monde ait jamais connu, Murder Mystery 2 se distingue par sa fraîcheur et l’ambition de ses moyens. Des oeuvres comme celle-ci, on en a bien besoin pour relâcher la soupape du stress et des drames quotidiens. Je mets quiconque au défi de ne pas sourire tout au long de la projection!
Le film est ponctué de blagues et de sarcasmes à qui mieux mieux. On rit beaucoup en regardant Murder Mystery 2, croyez-moi! Par ailleurs, probablement qu’une deuxième écoute du film permettra de découvrir des détails cachés ou des hilarités qui étaient passées inaperçues!
Maintenant, un bref mot sur la violence contenue dans le film. S’il est vrai que le long-métrage renferme quelques scènes violentes, celles-ci sont brèves. Elles peuvent donc être avancées sans problème, ce que j’ai fait, d’autant plus que le film n’en avait guère besoin…
Je me questionne toutefois si l’intérêt porté à ce long-métrage aurait été semblable si ce n’avait été de la présence étoilée d’acteurs de renom? Je n’en sais rien. Mais à quoi bon se demander ceci, ou se demander cela, si le film a été le théâtre d’un bon moment… N’est-ce point tout ce qui compte?
D’ailleurs, je à remercier les acteurs et la production de ce film pour les rires contagieux qu’ils auront causé dans ma demeure. Et surtout les larmes de joie qui couleront à nouveau, car oui, je replongerai dans cette histoire bien vite! D’ailleurs, à quand le 3e volet?