C’est par l’entremise de l’émission gustative Ricardo que j’ai découvert l’indélébile charme culinaire d’Hélène Laurendeau, une nutritionniste indémodable et nécessaire. Celle-ci était en effet souvent invitée sur le plateau pour y partager ses trucs et ses délicieuses recettes. À tout coup, elle m’impressionnait par son savoir-faire et sa verve créatrice. Ce faisant, quand j’ai su qu’Hélène allait publier un ouvrage gorgé de savoureuses recettes… Je ne pouvais faire autrement qu’aborder le sujet ici! Ne serait-ce que pour que Ma cuisine devienne la vôtre également. Alors, voici un petit tour d’horizon de ce délice littéraire.
Tu en veux plus, des nouvelles culturelles? Découvre notre section dédiée!
La facilité prime
Je l’avoue, il m’arrive d’abandonner une recette si celle-ci me semble trop complexe, a des ingrédients que je ne possède pas, ou encore que la liste de préparation est iiinnnttteeerrrmmmiiinnnaaabbbllleee! Fort heureusement, le livre Ma cuisine d’Hélène Laurendeau n’est point concerné par ces vilains défauts! En effet, l’ouvrage est parsemé de recettes accessibles pour la majorité. Cela rejoint la mission de l’autrice, qui est d’encourager et d’inspirer tous et chacun à partager et déguster la cuisine en toute simplicité.
Le recueil de recettes en contient 80 qui ont été transmises de génération en génération dans la famille d’Hélène. Par ailleurs, il y a fort à parier qu’elles feront certainement fureur dans vos chaumières. Par exemple, le riz parfait coco-cari et le tofu et aubergine au gingembre font envie par l’émotion et la tendreté qui s’en dégagent. Certaines recettes ont également été acquises par le fruit de collaborations avec des chefs renommés, tels que Ricardo ou encore Soeur Angèle. Je pense ici au fameux cobbler aux fruits et aux amandes. Et ça, c’est sans oublier le divin saumon en croûte d’épices qui, ma foi, m’a tout l’air d’un majestueux festin!
La photographie, preuve de charme
Ma rétine s’est délectée des six chapitres présents dans le livre. Elle a savouré à chaque fois l’arrangement et le stylisme des plats présentés. Il faut dire que la photographe Sophie Carrière a fait honneur aux recettes, en les présentant de sorte à donner envie de les cuisiner. Celle-ci n’est pas à ses premières armes, c’est sûr!
Bref, pour une incursion privilégiée dans la cuisine d’Hélène Laurendeau, dans ses racines et ses inspirations, Ma cuisine est LE livre qu’il vous faut! Enfin, sachez qu’il sera disponible le 29 mars prochain au coût de 34,95$. Il est également possible de le commander en ligne en cliquant ici!