7 astuces pour combattre la flemme

Hey! Veux-tu venir pratiquer un sport? Flemme. Voudrais-tu qu’on aille au cinéma? Flemme. Qu’on le veuille ou non, la flemmardise est un phénomène de société qui touche de plus en plus de personnes. Mais de quoi s’agit-il exactement? Comment faire pour combattre la flemme?

Tu en veux plus, des articles de ce genre? Découvre notre section dédiée!

La « flemme », qu’est-ce que c’est? 😩

Le mot vient du terme « flemmardise », qui lui signifie une grande paresse. En d’autres mots, une personne atteinte de la flemme n’a pas envie de faire telle ou telle chose, en raison d’un certain ennui ou d’un manque de motivation. Cette paresse s’est grandement accentuée depuis la pandémie, alors que nous étions tous confinés, entraînant avec elle un effet de procrastination. Cette tendance est, quant à elle, associée au fait de tout remettre à plus tard.

Les deux termes sont généralement conjugués l’un à l’autre, la paresse créant parfois un retard dans l’accomplissement des tâches à effectuer. Or, comment peut-on parvenir à combattre la flemme pour l’enrayer de notre existence de façon définitive? Voici 8 astuces qui vous aideront en ce sens!

#1: Se fixer des objectifs atteignables

La motivation et l’envie d’accomplie certaines choses peuvent être ravivées en définissant des objectifs facilement réalisables. En effet, ça ne sert à rien de se dire que l’on va accomplir une tâche si celle-ci est trop complexe. Ne surchargez pas votre horaire et commencez petit.

Par exemple, si vous avez la flemme d’aller à l’extérieur lors de la froide saison, fixez-vous l’objectif de mettre en évidence vos vêtements d’hiver. Puis, le lendemain, enfilez-les et sortez dehors quelques minutes. Allongez cette séance au fil des journées et vous parviendrez ainsi à combattre ce manque d’entrain!

#2: Dresser une liste 📝

Je suis moi-même un très grand adepte de listes de choses à faire! Pour ainsi dire, j’ai des notes partout chez moi, tellement que je m’y perds parfois. Or, qu’écris-je sur ces fameuses listes? En fait, je note tout ce que je dois accomplir dans la journée ou dans la semaine. Puis, une fois qu’une tâche est terminée, je la coche.

Vous dire la satisfaction ressentie quand un élément est coché! Vous aurez ainsi le sentiment du devoir accompli!

#3: Éteindre les notifications 📵

L’un des obstacles à l’accomplissement de tâches et, par le fait même, à l’ennui qui en résulte, est probablement notre cellulaire. Si celui-ci est constamment bombardé de notifications de toutes sortes, comment peut-on espérer être concentré? Et tout le monde sait qu’une simple notification peut nous amener à passer plus de temps sur notre téléphone, accroissant alors la flemme.

#4: Bouger autant que possible 🏃🏽‍♀️

C’est prouvé, on acquiert davantage d’énergie en bougeant, en s’activant. Mais pour cela, pas besoin de courir un marathon! De petites séances d’exercice ici et là vous feront un grand bien, en plus de vous donner l’énergie nécessaire à l’accomplissement de choses.

#5: La préparation est la clé

Vous avez la résolution de mieux manger le matin, mais la flemme vous tenaille? Pourquoi ne pas préparer à l’avance votre déjeuner? Ce faisant, la veille, lavez vos fruits, cuisinez un gruau, mélangez votre préparation à crêpes… Bref, si tout est prêt à manger, ce sera plus facile de bien manger le matin venu. Cette méthode est bonne pour d’autres occasions également, comme la remise en forme.

#6: S’accorder des pauses

Parfois, une journée par semaine où l’on ne fait rien et où on laisse la paresse nous envahir peut faire le plus grand bien. Le tout, en plus d’empêcher la flemme de nous gagner les autres journées. Pourquoi ne pas essayer?

#7: Établir un horaire (et s’y tenir) 🗓️

Enfin, si vous êtes au beau milieu d’un tourbillon de nonchalance et de flemme, sachez que tout n’est pas perdu et qu’il est possible de surmonter tout ça en établissant un horaire. La régularité est l’ennemie de la perte de temps, il est donc fort probable que vous n’ayez plus à combattre la flemme si votre horaire vous tient occupé une bonne partie de la journée!

Et vous, quelles sont vos meilleures astuces pour combattre la flemme?

Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.