Depuis moult années, les téléphones intelligents font partie intégrante de nos vies. À vrai dire, on ne saurait littéralement plus s’en passer, tellement leur utilité n’est plus à prouver. Or, ces appareils gorgés de technologie se doivent d’être rechargés pour que l’on puisse continuer de les utiliser! Seulement, après quelques mois et années, la batterie perd peu à peu de son efficacité, nécessitant au passage des recharges plus fréquentes qu’auparavant. Ainsi, si vous possédez un téléphone signé Apple, comment préserver la batterie de votre iPhone? Voici 7 conseils pour y arriver.
Pour d’autres contenus technologiques, découvrez notre section dédiée ici!
Conseil #1 : Éviter les écarts de température 🌡️
La batterie contenue dans notre iPhone est composée de lithium et d’autres composants qui, si les écarts de température lors de l’utilisation sont trop grands, peuvent contribuer à l’endommager. De ce fait, bien que la plage de températures d’utilisation soit tout de même large, la zone de confort de la batterie se situe entre 16 et 22°C.
Soyez prudents, car une utilisation de l’appareil à une trop haute température (plus de 35°C) pourrait endommager la batterie de façon irréversible.
Conseil #2 : Ne pas fermer les applications
C’est bien connu, l’un des conseils les plus répandus pour préserver la batterie de votre iPhone est sans contredit le fait de fermer les applications après leur utilisation. Mais est-ce véridique? Oui… et non. En fait, quand on ouvre une application, une demande en énergie est insufflée à la batterie, ce qui peut à terme réduire son efficacité. Surtout si l’action est souvent répétée (ouvrir, fermer, ouvrir, fermer à répétition).
Ainsi, si vous prévoyez utiliser une application à plusieurs reprises au cours de la journée, ne la fermer pas complètement tout de suite. Conseil d’ami.
Conseil #3 : Favoriser de courts moments de charge 🔋
L’état d’une batterie dont le niveau de charge est toujours compris entre 40% et 80% se porte beaucoup mieux qu’une autre qui attend d’être complètement vide pour être rechargée. Pourquoi? En fait, la batterie au lithium-ion se dégrade plus rapidement lorsqu’elle passe souvent sous les 20% de charge.
Puis, une fois par mois, vous pouvez faire un cycle de recharge complet (de 0% à 100%), afin de recalibrer ladite batterie.
Conseil #4 : Ne pas recharger son iPhone pendant la nuit 🌙
Dès que le téléphone atteint 100%, il ne faudrait pas tarder à retirer le câble d’alimentation. Autrement, la batterie serait suralimentée, contribuant au passage à son usure prématurée. On évite alors de laisser notre téléphone branché toute la nuit!
Conseil #5 : Éviter la charge rapide ⚡️
Parfois, quand nous sommes pressés, nous pourrions être tentés d’activer la charge rapide. C’est un procédé qui consiste à recharger 50% de la batterie d’un iPhone en 30 minutes. Bien qu’utile, cette méthode est déconseillée, car elle aura pour incidence de faire chauffer plus fort et plus rapidement ladite batterie. Cela entraînera au passage une usure indésirable de la batterie.
Pour préserver la batterie de votre iPhone, une utilisation classique du système de recharge est tout indiquée!
Conseil #6 : Ne pas avoir trop d’onglets dans Safari 🧭
L’iPhone consomme de l’énergie en gardant en mémoire tous les onglets ouverts dans Safari. Veillez donc à les fermer dès que possible!
Conseil #7 : Désactiver le Bluetooth
Le Bluetooth est vraiment utile, c’est un fait. En effet, il permet à notre téléphone de se connecter à d’autres objets électroniques situés alentour. Toutefois, cette constante recherche d’appareils connectés draine l’énergie de la batterie, qui finit par s’essouffler. On gagne à n’activer le Bluetooth que lorsque c’est vraiment nécessaire.
Enfin, si vous constatez que la santé de votre batterie est en mauvais état, peut-être serait-ce pertinent de la changer auprès de spécialistes chez Apple! N’hésitez pas à les contacter pour obtenir d’avantages d’informations quant à une telle opération. Qui plus est, ils vous prodigueront certainement leurs meilleurs conseils pour préserver la batterie de votre iPhone!
Bonjour
Vous dites qu’il faut éviter la charge rapide, mais cela concerne quel type de chargeur ? Avant, le chargeur “classique” d’un iPhone était celui de 5W, et pour l’iPad 15W. Désormais, on ne retrouve plus que le chargeur 20W sur l’Apple Store… Est-ce un chargeur dit “rapide” ou “classique” pour un iPhone 14 ? Lequel serait le classique (5W, 15W,..) ? Merci pour vos conseils 🙂
Bonjour! En fait, je parlais de la fonctionnalité « charge rapide » présente dans les réglages de l’iPhone, et non du chargeur en tant que tel! Excusez-moi pour cette légère confusion, ma foi relativement involontaire de ma part!