Test de l’iPhone 14 Pro Max

En septembre dernier avait lieu l’événement Apple Far Out. La conférence diffusée un peu partout sur le web a ainsi été l’occasion rêvée pour les millions de fans de la marque à la pomme croquée de découvrir les dernières nouveautés technologiques. Montres connectées, innovations variées, nouvelle génération d’Airpods… Apple a mis le paquet! Or, ce n’est qu’à la toute fin que le point d’orgue a été lancé, quand l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max furent dévoilés.

Ces appareils marquent un véritable tournant dans l’histoire des cellulaires de la firme, en intégrant moult avancée dantesques. Alors, que se cache-t-il sous cette machine pleine de promesses? Voici notre test!

Pour d’autres contenus technologiques, découvrez notre section dédiée ici!

Les préliminaires

Pour la réalisation de ce test, nous avons pu disposer d’un exemplaire de l’iPhone 14 Pro Max, lequel a été fourni par Les Zackardises. Le téléphone intelligent ayant été choisi contient 128 Go et est de couleur Argent. Voici ses principales caractéristiques techniques :

  • Pèse 240 grammes.
  • A une hauteur de 160,7 millimètres, une épaisseur de 7,85 millimètres et une largeur de 77,6 millimètres.
  • Caméra grand-angle de 48 mégapixels (Mpx), ultra grand-angle de 12 Mpx et téléobjectif 3x de 12 Mpx.
  • Écran constitué d’une dalle Oled de 6,69 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120 hertz.
  • La définition de l’affichage est évaluée à 2796 x 1290 pixels.
  • Connectivité : Wi-Fi 6 et Bluetooth 5,3.

Découvrez toutes les caractéristiques ici.

Qu’en ai-je pensé?

Qui plus est, diverses portions de ce test ont été réalisées tantôt à l’intérieur, tantôt à l’extérieur, avec des températures variant de 25°C à -15°C. Puis, sachez que ce test ne contient pas de termes techniques trop complexes, car vous les connaissez sans doute déjà. Je me suis donc évertué à rédiger un avis simple, mais efficace, et qui tient compte de l’utilisation quotidienne que j’ai pu en faire.

Le design et l’ergonomie 📱

En premier lieu, permettez-moi d’aborder le côté technique de l’iPhone 14 Pro Max. Alors, force est de constater que la mention « Max » est bien choisie! En effet, l’appareil est vraiment volumineux, du moins, au premier essai. J’avais peur de le trouver trop lourd et trop encombrant, mais je me suis rapidement habitué. On dirait vraiment un hybride entre un gros téléphone et un petit iPad Mini. Pour le poids, sachez que j’ai eu quelques douleurs aux doigts les premiers jours, mais ça s’est rapidement estompé.

iPhone 14 Pro Max
Les bordures de l’iPhone sont argentées et donnent un donnent un fini « miroir ». / Crédit photo: © Zachary Barde

Autrement, la finition du téléphone est impeccable. On sent que l’équipe design s’est surpassée, tant tout semble parfait… et solide. Plus que jamais, l’iPhone est destiné à un usage quotidien avec la Ceramic Shield à l’avant et son boîtier en acier inoxydable. D’ailleurs, parlant du boîtier, j’aime particulièrement les bordures de l’appareil, qui sont argentées avec un effet de miroir. Ça donne un aspect très luxueux.

On nous promet également que les traces de doigt ne resteront pas sur le téléphone. Si c’est effectivement le cas à l’endos de l’iPhone 14 Pro Max, cela n’est toutefois par le cas sur les fameuses bordures.

L’écran

Et l’écran, quant à lui? Je n’ai sincèrement rien à redire. Avec une diagonale de 6,69 pouces, c’est vraiment impressionnant. La qualité de l’image est également exceptionnelle. Je fus en effet impressionné à de multiples reprises lors du test, par la beauté de ce qui était affiché à l’écran. Les coins arrondis de l’écran suivent un design incurvé qui laisse la place à davantage de contenu. Par une résolution du contraste type de 2 000 000 : 1, les couleurs sont vives et les noirs sont plus profonds que jamais.

L’écran Super Retina XDR permet de consulter du contenu sur son téléphone et ce, même quand le soleil est particulièrement fort. Pour avoir testé la chose, c’est vraiment plaisant.

iPhone 14 Pro Max
Le trop-plein de lumière ou de soleil ne gêne aucunement l’utilisation du téléphone. / Crédit photo: © Zachary Barde

L’écran de l’iPhone 14 (seulement les deux versions Pro) est également agrémenté d’une toute nouvelle fonctionnalité : l’écran toujours allumé. De quoi s’agit-il? En cochant un bouton dans les réglages, l’écran s’assombrit quand on éteint l’iPhone, mais il ne se ferme pas. Seule l’heure est affichée, le fond d’écran n’étant désormais plus très visible. Bien honnêtement, pour l’avoir testée, cette fonctionnalité n’est pas vraiment ma préférée. J’avais sans cesse l’impression que le téléphone était allumé, ce qui me poussait à l’éteindre, mais il restait allumé… Vous voyez le genre? 😂

Puissance

Alors, que vaut la version Pro Max de l’iPhone 14? Avec la puce A16 Bionic et un processeur central de 8 cœurs, je ne peux qu’admettre que je suis impressionné par les pics de luminosité de 2000 nits (le nit est l’unité nous permettant d’apprécier la luminosité d’un écran)! Les temps d’attente habituellement créés par le chargement d’une application sont désormais inexistants. Quel charme!

La batterie 🔋

Grâce au câble de recharge avec un embout USB-C, la batterie de l’iPhone 14 Pro Max se remplit vraiment rapidement! En un peu moins d’1 heure et demie, le téléphone (très) intelligent était pratiquement rechargé à 100%. Par ailleurs, je peux utiliser l’iPhone sans problème pendant environ 4 jours sans devoir le brancher à une prise de courant. Pour ma part, cela équivaut à peu près à 6 heures d’utilisation. Ce temps d’utilisation comprend, entre autres, la prise de photos et de vidéos, le traitement de texte, la création d’infographies, la lecture de contenu, etc.

Dynamic Island 🏝️

L’une des principales nouveautés de cette génération d’iPhone est sans aucun doute la Dynamic Island. Fini le règne de l’encoche qui faisait la renommée des précédentes générations! Car, avec les modèles Pro de l’iPhone 14, la caméra avant et le capteur de visage sont cachés derrière une sorte de pilule. Sous ce renouveau visuel se cache en fait un logiciel qui s’agrandit selon diverses applications en exerçant dessus un appui prolongé. Par exemple, si on démarre un minuteur, ce dernier s’affichera en haut et la pastille s’élargira.

La Dynamic Island en pleine action avec un minuteur.

J’ai trouvé ce procédé vraiment utile, car il laisse en haut de l’écran la tâche demandée et ce, même si on quitte l’application en question. Lors de l’écoute d’un morceau de musique, on peut donc mettre la chanson sur pause n’importe quand. Sans être indispensable, elle ajoute à cette 14e génération d’iPhone un côté pratique… fort pratique!

La Dynamic Island en pleine action avec un morceau de musique.
La caméra au service de la photo 📸

Que ce soit pour prendre des photos de paysages éblouissants, de plats concluants ou de sourires attendrissants, la photographie fait définitivement partie de ma vie! J’avais donc particulièrement hâte de pouvoir essayer la nouvelle caméra principale de 48 Mpx. Auparavant, je détenais un iPhone XR avec une caméra de 12 Mpx, ce qui était tout à fait excellent pour mes besoins. Il n’y a pas à dire, Apple avait d’ores et déjà su capter l’attention des amateurs de photographie! Certainement, je ne saurais dénigrer l’XR, dont le format et la puissance me plaisent encore à ce jour.

Friand de photos de bonne bouffe, je me suis donc lancé, à tâtons, avec la prise de photos par le moyen de ce nouveau cellulaire intelligent. OH! QUE C’EST BEAU! Le mode nuit est également franchement incroyable, lui qui permet une précision et luminosité adulées, une fois la nuit tombée.

Mode nuit de la caméra de l'iPhone 14 Pro Max
Crédit photo: © Zachary Barde

Il y a aussi le mode ProRaw que l’on peut activer. Il rend la photo immaculée de beauté, avec une incroyable précision des détails. Constatez par vous-même :

Et les selfies, eux? Avec un module avant de 12 Mpx dont l’ouverture est de f/1.9, sans parler de l’autofocus, ces photos offrent un rendu plus net et plus lumineux. 🤳🏽

Or, les photos ProRaw deviennent plus lourdes (elles requièrent davantage de Mo). Je n’utilise donc ce mode que pour de rares fois, d’autant plus que l’appareil testé n’a que 128 Go. Enfin, on peut grossir l’image jusqu’à 15 fois, avec la caméra téléobjectif. À ce moment, l’image devient plus floue, certes, mais reste perceptible.

La caméra au service de la vidéo

La caméra, qui est plus imposante que jamais, révolutionne par le fait même la création de contenu vidéo, notamment avec le mode Action. En activant ce mode, les vidéos sont stabilisées, même si le sujet est en mouvement. C’est pratique si vous filmez à bord d’une voiture ou que vous vous déplacez en même temps.  

Pour l’avoir testé, je peux affirmer que cela fonctionne, bien que méritant quelques ajustements.

Verdict

Alors, on achète ou pas? En réalité, tout dépend de votre budget et de vos besoins. Votre téléphone fonctionne encore super bien? Peut-être devriez-vous le conserver encore, surtout si votre portefeuille s’amenuise. Quoi qu’il en soit, l’iPhone 14 Pro Max est (jusqu’à ce qu’il soit remplacé par un autre modèle) probablement le meilleur téléphone d’Apple à ce jour. Il est incroyablement puissant, offre un rendu photographique inégalé et une efficacité à toute épreuve. S’il n’est pas parfait, il n’en est pas bien loin!

iPhone 14 Pro Max
Crédit photo: © Zachary Barde

Seulement, il faut garder en tête qu’il s’agit avant tout d’un téléphone. Et quelle est la mission première d’un tel appareil? Appeler. Donc, si vous n’avez pas besoin de toutes ces fonctionnalités, je ne saurais mieux vous dire de choisir un modèle moins dispendieux, ou carrément de conserver le vôtre!

Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.