Alors que les dernières nouvelles la concernant semblaient plutôt positives, voilà que la chanteuse aux cordes vocales dorées doit à nouveau reporter la tenue de plusieurs spectacles. En effet, Céline Dion souffre d’une maladie neurologique rare, le syndrome de la personne raide. Touchant une personne sur un million, cette affection est la cause des spasmes musculaires la tenaillant depuis 2020.
Tu en veux plus, des nouvelles culturelles? Abonne-toi à notre infolettre!
Une annonce bouleversante
Sur son compte Instagram, ce jeudi, Céline Dion s’exprime à ses fans, l’émotion dans la voix. Particulièrement émue, elle déclare:
« J’éprouve des problèmes de santé depuis longtemps et ce n’est pas facile pour moi d’y faire face. Ça m’attriste énormément de devoir vous dire que je ne serai pas prête à recommencer ma tournée en Europe en février.
Elle poursuit:
Récemment, j’ai été diagnostiquée avec un trouble neurologique très rare appelé le Stiff-person syndrome qui atteint environ une personne sur un million. On ne sait pas encore tout de cette maladie rare, mais on sait maintenant que c’est la cause des spasmes musculaires dont je souffre.
Malheureusement, ces spasmes affectent ma vie de tous les jours à plusieurs niveaux. J’ai parfois beaucoup de difficulté à marcher et je ne peux pas toujours utiliser mes cordes vocales pour chanter comme je le souhaiterais. »
Évidemment, nous tenons à lui envoyer toutes nos meilleures pensées et voeux de guérison. Par ailleurs, nous vous invitons à regarder la vidéo complète, ci-dessous.
Elle est ainsi obligée d’annuler huit représentations de sa tournée Courage qui devaient avoir lieu l’été prochain. De plus, les spectacles sont reportés en 2024. Plus de détails ici.
Qu’est-ce que le syndrome de la personne raide?
En réalité, il s’agit d’une pathologie très rare qui, comme nous l’expliquions plus haut, touche environ une personne sur un million. Elle se caractérise par l’apparition d’une raideur dans les muscles, suivie de spasmes très douloureux. Les fluctuations des spasmes peuvent être déclenchés par pur hasard ou alors par un événement soudain. Ce trouble peut affecter tant les hommes que les femmes. D’ailleurs, il peut se manifester à tout âge, avec un pic d’incidence à 45 ans.
Enfin, en ce qui concerne les traitements, il faut savoir que certains médicaments peuvent être prescrits pour contrer la raideur musculaire. Toutefois, on préfère généralement une approche telle la massothérapie.