Quand change-t-on l’heure à l’automne 2022 au Québec?

Eh oui, nous devrons (encore une fois) réorienter les aiguilles de notre montre, car… L’heure d’un changement d’heure est arrivé! À nouveau, les journées raccourcissent à vue d’oeil et le froid ambiant fait progressivement son pénible retour. Or, le simple fait de revenir à l’heure reculée (celle dite « d’hiver ») peut entraîner plusieurs répercussions sur notre corps, dans les jours suivant ledit changement à l’horloge. Cependant, pourquoi au juste est-ce que l’on change d’heure deux fois par an? Voyons tout d’abord quand ce changement automnal devra être effectué. Indice: c’est bientôt! Alors, quand change-t-on l’heure à l’automne 2022 au Québec?

Tu en veux plus, des articles de ce genre? Découvre notre section dédiée!

C’est l’heure du changement d’heure! ⏰

C’est dans la nuit du 5 au 6 novembre prochain, à 2h du matin plus précisément, qu’il nous faudra reculer l’heure d’une heure. C’est ainsi qu’on « gagnera » une heure de sommeil. N’ayez crainte, le changement s’effectuera automatiquement sur tous vos appareils électroniques (cellulaires, tablettes, montres intelligentes)… mais pas sur vos horloges manuelles! C’est donc à penser le soir venu! Toutefois, cette heure gagnée se traduira par une présence solaire plus courte au Québec. En effet, ce dernier se couchera bien plus tôt… malheureusement.

Les origines d’un tel changement

Le saviez-vous? Le changement d’heure en mars avait pour but premier d’être en synchronisation avec la période où les gens étaient éveillés et actifs au travail. De plus, cela présentait une économie d’énergie pour les ampoules utilisées à l’époque. Aujourd’hui, c’est avant tout pour être en accord avec des lois américaines traitant la question que l’on change d’heure. 

D’après vous, le changement d’heure effectué deux fois par année est-il encore nécessaire aujourd’hui?

Or, ce changement d’heure à l’automne 2022 au Québec peut être responsable de quelques désagréments corporels. Lesquels?

Quels effets sur le corps? 👤

Vous pensiez que le simple fait de reculer l’heure n’avait aucun effet sur votre corps? Oh, détrompez-vous! Voici quelques méfaits sur le corps étant généralement associés au changement de l’heure au Québec.

  • Le changement d’heure, c’est un peu comme le décalage horaire quand on prend l’avion. Il est donc possible de ressentir une plus grande fatigue et une perte d’appétit les jours suivant ledit changement. Le tout, à des heures tout à fait inhabituelles. Par exemple, en avançant l’heure, si vous aviez l’habitude de dîner à 12h, vous pourriez ressentir des borborygmes dès 11h. Une panne d’énergie se déclare en plein milieu de matinée? Essayez nos délicieuses collations santé! 
  • Il fait clair plus tôt le matin, cela pourrait donc perturber le cycle de sommeil de certaines personnes. À l’inverse, l’humeur des personnes matinales connaîtra un second souffle, puisqu’ils pourront profiter des premiers rayons solaires et ce, beaucoup plus tôt!

Heureusement, les effets négatifs du changement ne durent pas très longtemps. Pour les contrer, pourquoi ne pas se coucher plus tôt qu’à l’habitude. Un truc? Déplacez votre heure de coucher de 10 minutes par jour à chaque jour! Vous me remercierez plus tard!

Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.