L’automne, c’est assurément la saison des feuilles colorées, des pommes, des courges… et des citrouilles! Eh oui, il est tout à fait courant d’apercevoir des étals de cultivateurs remplis de ce divin fruit orangé. D’ailleurs, la citrouille fait le bonheur de plusieurs gourmands, à la vue des multiples possibilités d’utilisation qui en découlent, notamment sa purée. Or, comment procéder pour obtenir une belle purée de citrouille, idéale pour concocter de jolis desserts? Découvrez la marche à suivre ci-dessous.
Pour d’autres idées et contenus alimentaires, découvrez notre section dédiée ici!
Les étapes de préparation suivantes doivent être suivies à la lettre pour réussir votre purée de citrouille!
Nettoyage de l’écorce 🧼
L’écorce d’une citrouille peut présenter quelques incongruités, voire des meurtrissures. Assurez-vous de les enlever à l’aide d’un petit couteau avant de passer à la prochaine étape, et aussi de bien la nettoyer. Une fois l’écorce embellie, déposez la cucurbitacée dans un plat allant au four.
Pique, pique, pique 🔪
Pour que votre citrouille devienne molle et que la chair puisse se ramasser plus aisément, il est requis de la cuire. Toutefois, il vous faudra avant tout la piquer à plusieurs reprises à l’aide d’un couteau.
Huiler la citrouille 🧴
Ensuite, vous devrez appliquer sur toute la surface du fruit une bonne couche d’huile d’olive. Les trous faits au préalable permettront à l’huile et la chaleur de s’infiltrer à l’intérieur de la citrouille, qui lui permettra de ramollir plus rapidement.
La cuisson 🌡
Déposez le plat contenant la citrouille dans le four à 350 °F et cuire pendant environ 50 minutes.
Enfin, une fois que le temps de cuisson est terminé, laissez refroidir la citrouille quelques minutes et retirez-en la chair. Déposez ce qui a été obtenu dans un robot-mélangeur et pulsez quelques secondes, afin d’obtenir une belle purée de citrouille lisse, prête à être utilisée dans vos recettes sucrées… et salées!
Oui, avec ces astuces, réussir la purée de citrouille n’aura jamais été chose aussi aisée!
Y a-t-il un avantage à la faire cuire entière?
Bonjour! À mon avis, le principal avantage est que c’est plus facile ensuite de la couper pour en retirer la chair.