Comment faire de la purée de citrouille?

L’automne, c’est assurément la saison des feuilles colorées, des pommes, des courges… et des citrouilles! Eh oui, il est tout à fait courant d’apercevoir des étals de cultivateurs remplis de ce divin fruit orangé. D’ailleurs, la citrouille fait le bonheur de plusieurs gourmands, à la vue des multiples possibilités d’utilisation qui en découlent, notamment sa purée. Or, comment procéder pour obtenir une belle purée de citrouille, idéale pour concocter de jolis desserts? Découvrez la marche à suivre ci-dessous.

Pour d’autres idées et contenus alimentaires, découvrez notre section dédiée ici!


Le étapes de préparation suivantes doivent être suivies à la lettre pour réussir votre purée de citrouille!

Nettoyage de l’écorce 🧼

L’écorce d’une citrouille peut présenter quelques incongruités, voire des meurtrissures. Assurez-vous de les enlever à l’aide d’un petit couteau avant de passer à la prochaine étape, et aussi de bien la nettoyer. Une fois l’écorce embellie, déposez la cucurbitacée dans un plat allant au four.

Pique, pique, pique 🔪

Pour que votre citrouille devienne molle et que la chair puisse se ramasser plus aisément, il est requis de la cuire. Toutefois, il vous faudra avant tout la piquer à plusieurs reprises à l’aide d’un couteau.

Huiler la citrouille 🧴

Ensuite, vous devrez appliquer sur toute la surface du fruit une bonne couche d’huile d’olive. Les trous faits au préalable permettront à l’huile et la chaleur de s’infiltrer à l’intérieur de la citrouille, qui lui permettra de ramollir plus rapidement.

La cuisson 🌡

Déposez le plat contenant la citrouille dans le four à 350 °F et cuire pendant environ 50 minutes.

Enfin, une fois que le temps de cuisson est terminé, laissez refroidir la citrouille quelques minutes et retirez-en la chair. Déposez ce qui a été obtenu dans un robot-mélangeur et pulsez quelques secondes, afin d’obtenir une belle purée de citrouille lisse, prête à être utilisée dans vos recettes sucrées… et salées!

Oui, avec ces astuces, réussir la purée de citrouille n’aura jamais été chose aussi aisée!

Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

2 réflexions au sujet de « Comment faire de la purée de citrouille? »

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.