5 choses à savoir et à vérifier pour faire référencer son site par Google

Le référencement naturel est, pour la grande majorité des sites web, le nerf de la guerre. En effet, c’est la position dans les résultats de recherche qui déterminera la visibilité d’un contenu, de ses produits ou de ses services. Un tel référencement est d’autant plus important lorsqu’il s’agit du site d’une entreprise. Pourquoi? Par ce que le SEO peut avoir un réel impact sur les ventes et la perception de la compagnie aux yeux des potentiels clients. Or, faire référencer son site par Google ne se fait pas sans effort, non! En ce sens, voici 5 choses à savoir et à vérifier, question d’optimiser le SEO de sa compagnie.

Pour d’autres contenus technologiques, découvrez notre section dédiée ici!

#1: Bien connaître le lexique du référencement de Google

Avant de faire référencer son site par Google, il est primordial de se renseigner quant au lexique fréquemment utilisé dans le domaine du SEO :

  • Méta-description : Court extrait à remplir dans les réglages SEO de chaque article, qui apparaît par la suite sous le titre dans les résultats de recherche.
  • Mot-clé : C’est le mot central d’un texte.
  • Méta-titre : Il s’agit du titre d’un article qui a été optimisé pour le référencement naturel. Il contient notamment le mot-clé principal dudit article.
  • Backlink : Désigne tout lien présent sur un autre site renvoyant vers son site. Ce type de maillage permet de démontrer à Google que son contenu est de bonne qualité.

#2: S’assurer que Google peut indexer le contenu

Si le moteur de recherche Google ne peut indexer les nouveaux articles publiés, il sera impossible d’être référencé. En effet, l’indexation permet à Google d’analyser le contenu publié. Si l’indexation ne fonctionne pas, un problème avec le code du site peut être en cause ou une erreur avec les robots d’exploration.

#3: L’expérience utilisateur est-elle optimale?

Un site trop lent, trop chargé ou qui ne correspond tout simplement pas aux attentes des visiteurs ne les incitera guère à revenir. De plus, un site web générant de l’impatience est mal vu du côté de Google. Ce dernier préfère effectivement mettre de l’avant les sites plus fluides et rapides et qui mettent en place les recommandations du moteur de recherche.

#4: Mettre en place une stratégie d’acquisition de liens externes

En fait, les liens renvoyant vers son site qui sont utilisés dans des articles d’autres sites (backlinks) permettent à Google et aux visiteurs de définir la crédibilité de son site, qui aura une incidence sur sa position dans les résultats de recherche.

#5: Optimiser son contenu

Par ailleurs, qui dit référencement naturel dit assurément optimisation de son contenu! Pour ce faire, il est essentiel de produire du contenu de qualité, qui intéressera le public cible de son site (persona). Aussi, le nombre de mots doit être conséquent (800-1000 mots environ).

De plus, l’ajout de données enrichies (Featured Snippets) permettra à Google de voir que son contenu répond à une intention de recherche de façon pertinente. Il est également tout aussi pertinent d’optimiser la qualité de son contenu. En fait, les sources doivent être de qualité, tout comme la qualité de la langue.

Enfin, pour faire référencer son site par Google, il est essentiel d’être patient et de fournir des efforts continus. Or, parfois cela ne suffit pas, si bien qu’il faille recourir aux services d’une agence spécialisée dans le domaine. Ainsi, pour mettre en place une stratégie visant à optimiser la présence de son site sur le web… Il ne faut surtout pas hésiter à contacter une compagnie expertisée!

Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.