Quel type de fournaise choisir pour l’hiver?

La période hivernale venue, le froid intense revient au galop et les températures chutent, nous laissant de glace… littéralement. Ainsi, par souci de chaleur et de confort lors de la froide saison, plusieurs décident d’investir dans l’achat d’une fournaise. Seulement, quel type de fournaise choisir? Voyons tout d’abord ce que c’est et pourquoi c’est une question qui mérite réflexion.

Tu en veux plus, des articles de ce genre? Découvre notre section dédiée!

Qu’est-ce qu’une fournaise?

À l’inverse de certains types de chauffage, comme la thermopompe, les plinthes et le système à eau chaude, la fournaise alimente en chaleur toute la maison en brûlant du bois, via une flamme dont l’intensité peut varier selon certains modèles. Il en résulte des cendres et de la fumée. Cette dernière doit être évacuée par l’entremise d’une cheminée, afin de garder l’air intérieur pur et sain pour les habitants… Malheureusement, cela contribue assurément à l’envoi de gaz à effet de serre dans l’air.

Toutefois, il n’y a pas que la fournaise au bois qui peut se vanter d’alimenter en chaleur toute la maisonnée, ça non! Ainsi, voyons-en d’autres types, plus écologiques et d’autant plus efficaces sur le plan énergétique.

Quel type choisir?

La fournaise électrique, comme son nom l’indique, fonctionne grâce à l’électricité. En réalité, ce système réchauffe l’air ambiant à l’aide de résistances électriques. L’air chaud créé est ainsi propulsé aux différentes pièces de la demeure par l’entremise des conduits de ventilation. Ce type de fournaise est pleinement écologique et propre pour l’environnement. En plus, il ne projette aucune particule dans l’air ambiant de la maison. Parfait pour les personnes asthmatiques!

La fournaise au mazout requiert… du mazout pour fonctionner. Moins propre pour l’environnement que la fournaise électrique, elle n’en demeure pas moins une solution durable pour réchauffer toutes les pièces d’une maison. Aussi, il est primordial de mentionner que l’on doit disposer d’une citerne de mazout, et que cette dernière doit être remplie par un fournisseur agréé lorsque nécessaire.

Enfin, la fournaise au gaz naturel fonctionne grâce à du combustible liquide extrait dans le sol, qui devient du gaz par la suite. Offrant un rendement énergétique supérieur à la moyenne, la fournaise au gaz procure à toute la maisonnée une chaleur uniforme et constante, contribuant assurément à réduire les coûts de chauffage.

S’il se peut que la fournaise au mazout ou celle au gaz naturel en vienne à manquer de combustible, il serait fort judicieux de posséder un système de chauffage d’appoint, telle une thermopompe, pour palier à ce manque. La fournaise électrique, quant à elle, utilise de l’énergie renouvelable pour fonctionner.

Une question d’indécision

Pour choisir le parfait modèle de fournaise pour sa demeure, il est essentiel de tenir compte de ses besoins et des principales caractéristiques de son lieu d’habitation. Dispose-t-on d’une grande maison, ou au contraire, d’une résidence plus petite? A-t-on beaucoup de pièces? En effet, plus il y a de pièces et plus le système de chauffage devra être adapté à la situation.

Pour être éclairé quant au meilleur type de fournaise à choisir pour sa demeure, ou tout simplement pour bénéficier des conseils d’experts absolus en la matière. Ces derniers possèdent tout le bagage nécessaire pour nous expliquer en de plus amples détails les différents modes de fonctionnement des fournaises. Il ne faut pas hésiter à contacter ces véritables professionnels dans le domaine!

_

Catégories

Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.