La cuisson des vermicelles de riz

En cuisine, il y a des plats gastronomiques tellement complexes que le simple fait d’y penser nous donne le vertige. À l’inverse, il existe également une foule d’aliments et d’ingrédients VRAIMENT simples d’exécution, comme les vermicelles de riz. En réalité, c’est probablement l’une des choses les plus simples à cuire! Ce faisant, en quoi consiste la cuisson des vermicelles de riz, ces charmants dérivés de la traditionnelle nouille de riz?

Pour d’autres idées et contenus alimentaires, découvrez notre section dédiée ici!

Oui, en suivant les étapes suivantes, vous aurez en quelques minutes un accompagnement idéal pour votre repas et ce, à toute heure de la journée!

De quoi ai-je besoin?

Pour une cuisson des vermicelles de riz optimale, vous devriez avoir sous la main les produits suivants:

  • Vermicelles de riz. Ici, la quantité n’a pas d’importance, vous n’avez donc qu’à prendre ce dont vous avez réellement besoin. Or, sachez qu’on compte généralement 1/2 paquet de vermicelles pour 6 portions.
  • Une casserole remplie d’eau. Assurez-vous qu’elle soit remplie à plus de la moitié de sa capacité.
  • Une passoire, pour égoutter les vermicelles cuits.

Généralement, j’utilise dans mes plats les vermicelles de riz de la marque Haiku.

La cuisson

En fait, on ne « cuit » pas vraiment les vermicelles, on les réhydrate. Mais ne retenez point votre souffle, c’est très simple à réaliser. Tout ce que vous devez faire, c’est de porter l’eau de votre casserole à ébullition. Une fois que c’est fait, déposez les vermicelles dans l’eau frémissante et laissez-les cuire (ou réhydrater, si vous préférez) pendant environ 3 minutes. Pas plus.

Pâtes ou vermicelles de riz?

On oppose régulièrement les pâtes alimentaires aux vermicelles de riz, et je dois dire que les deux me plaisent beaucoup (quoique j’ai un léger faible pour les pâtes). Toutefois, je trouve lesdites vermicelles très versatiles au quotidien, en ce sens où ils se préparent très rapidement. En plus, ces derniers représentent un allié de taille dans le cas d’un régime sans gluten, contrairement aux pâtes, où la majorité contiennent du blé.

Une fois la cuisson des vermicelles de riz complétée, rincez-les à l’eau froide et égouttez-les à l’aide d’une passoire. Dès lors, vous aurez un savoureux plat d’accompagnement qui plaira à toute la famille!

Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.