[Critique] The Lost City (2022): L’amour glamour de l’humour

Généralement, les films dans lesquels l’actrice Sandra Bullock interprète un rôle me sont mémorables, délectables. De Gravity à Miss Congeniality, sans oublier le récent Ocean’s 8, son grand talent transcende l’écran à chaque fois, sans jamais tomber dans l’ennui ou le désarroi. Alors, quand j’appris qu’elle serait l’une des têtes d’affiche du nouveau film The Lost City, ma joie n’en fut que palpable! C’est donc par une chaude soirée de mai que j’ai découvert les dernières aventures de Loretta Sage (Sandra Bullock) et Alan Caprison (Channing Tatum).

Tu en veux plus, des nouvelles culturelles? Découvre notre section dédiée!

Ça parle de quoi?

Dans The Lost City, on y suit les péripéties de la romancière Loretta Sage, alors qu’elle vient tout juste de lancer son nouveau roman d’amour. Lors du lancement en compagnie de son mannequin de couverture, Alan Caprison, elle se fait kidnapper par un redoutable milliardaire prêt à tout pour percer le secret d’une cité perdue, Abigaïl Fairfax (Daniel Radcliffe), où une couronne de feu repose depuis des centaines d’années.

La cité du rire

Certainement, l’une des choses les plus géniales de ce film demeure son humour… et pas n’importe lequel! En fait, d’ordre sarcastique, il nécessite une oreille attentive et futée, pour comprendre le second degré parfois employé. Soyez à l’écoute, de petites pépites auditives pourraient fort bien vous divertir! D’ailleurs, le jeu d’acteur de Sandra, tout particulièrement ses hilarantes mimiques, font mouche. Comme toujours, elle parvient à nous arracher quantité de sourires et d’éclats de bonheur, et c’est parfait ainsi. Vous dire l’hilarité générale lorsqu’elle tente de s’assoir sur une chaise, dans son costume violet à paillettes!

Outre l’humour irrévérencieux parfumant The Lost City, je fus également ébloui par la performance magistrale des acteurs. Ces derniers ont tous interprété leurs personnages respectifs avec brio, avec une étincelante complicité. Je parle entre autres de Brad Pitt et de son personnage aventurier coloré à souhait, de même que Channing Tatum, qui a réussi haut la main à conjuguer féminisme et masculinité, sans jamais être niais ni moralisateur. Au contraire, il en est drôlement attachant.

Mémorable?

Sans être le meilleur film que le monde ait jamais connu, The Lost City se distingue par son épopée grandiose, portée par une distribution de haut niveau. Avec ses notes humoristiques et les facéties des personnages, on passe un bien bon moment, croyez-moi!

Maintenant, un bref mot sur la violence contenue dans le film. S’il est vrai que le long-métrage renferme quelques scènes violentes, celles-ci sont brèves. Elles peuvent donc être avancées sans problème, d’autant plus que le film n’en avait guère besoin…

Je me demande toutefois si l’intérêt porté à cette histoire aurait été semblable si ce n’avait été de la présence étoilée d’acteurs de renom? Rien n’est moins sûr, mais à quoi bon? Pourquoi renier le fait que de prodigieux comédiens nous font oublier, pour près de deux heures, le marasme planétaire ambiant? Assurément, je ne peux que les applaudir et les remercier pour cette oeuvre cinématographique qui demeurera à coup sûr un de mes beaux classiques.

Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Une réflexion au sujet de « [Critique] The Lost City (2022): L’amour glamour de l’humour »

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.