Cuisine italienne végé: Quand le végétarisme se conjugue à l’Italie

Ah, la cuisine italienne! Elle s’avère l’une des plus répandues et aimées au monde. En effet, la nourriture d’Italie n’a pas son égal. La simplicité, le goût et l’odeur… comment oublier un tel type de cuisine? Que l’on soit coeliaque, intolérant au lactose, diabétique ou végétarien, il y a un plat pour chaque occasion et pour chaque type de personne. Ainsi, quand on se rend dans un restaurant, quels plats végétariens peuvent-ils généralement être commandés?

Pour d’autres idées et contenus alimentaires, découvrez notre section dédiée ici!

Caractéristiques de la cuisine italienne

Qu’est-ce qui rend la cuisine italienne si distinctive des autres? En réalité, l’alimentation des Italiens repose en grande partie sur la fraîcheur des aliments et des différents ingrédients utilisés. On retrouve également beaucoup de plats fromagés, de pâtes et de charcuteries. Or, quand on est végétarien, que pourrait-on demander au restaurant? Car bien que détestant manger des animaux, il est impossible de ne point tomber sous le charme de la nourriture du pays où le vin côtoie allégrement la délicatesse des plats cuisinés!

Enfin, il convient de savoir qu’une personne végétarienne a fait le choix personnel de retirer toute viande de son alimentation. Elle se différencie toutefois du végétalien, qui lui n’ingère aucun produit issu de la production d’un animal (par exemple, du miel, du lait, des œufs, etc.).

Différents plats végétariens à découvrir

Ce qui fait la renommée de l’Italie sur la scène gastronomique mondiale, ce sont bien entendu les pâtes, le vin et la pizza. Or, il existe également une incroyable variété de plats gourmands, à déguster avec passion dans un restaurant s’y spécialisant.

  • Être végétarien ne signifie pas qu’il faille mettre une croix sur les penne, les linguine et le spaghetti, loin de là! Bien que la sauce tomate contienne généralement de la viande, de nombreux restaurateurs se sont adaptés et proposent désormais des sauces à base de tofu et de légumineuses. Un plat classique à essayer? La lasagne, qui peut être fabriquée à partir d’aubergines et de légumes frais.
  • Pourquoi ne pas essayer l’un des nombreux potages typiquement italiens, dynamisés par le retrait de la viande les composant normalement? Certains ont ainsi vu leur liste d’ingrédients passer du bœuf haché au sans-viande. Mais également aux haricots et à une plus grande présence de légumes.
  • Parmi l’un des classiques intemporels de la cuisine italienne figure la pizza Margherita. Dignement végétarienne d’origine, elle est composée d’une pâte, de sauce tomatée, de fromage mozzarella, de feuilles de basilic et d’huile d’olive. En plus d’être merveilleusement savoureuse, elle embaume la place de bonheur. De plus, elle laisse valser ses effluves d’Italie jusque dans notre estomac.
  • Pour dessert, on se laisse transporter au paradis gustatif avec un gelato, qui contient tout simplement moins de crème et plus de lait que la crème glacée. De plus, le gelato peut être dégusté en une imposante variété de saveurs (et de couleurs), pour la plus grande joie de notre palais!

Où déguster des plats italiens?

C’est certain, on peut tous cuisiner des plats inspirés d’Italie chez soi, dans le confort de son foyer. Seulement, pour le bonheur de nos papilles gustatives, rien ne nous empêche d’effectuer une petite virée au restaurant italien du coin. En fouillant un peu parmi l’offre grandissante de boutiques s’y spécialisant, il nous sera possible de constater à quel point la cuisine italienne est délicieuse, chaleureuse et parfumée… même si elle ne contient pas de viande!

Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.