Alors, vous croyiez faire plaisir à toute la famille en apportant dans la maison de sublimes fleurs récoltées à l’extérieur? Seulement, après quelques minutes passées à l’intérieur de votre demeure, vous vous rendez compte que lesdites fleurs sont en réalité des lys (du genre Lilium ou Hemerocallis), et qu’elles semblent posséder un étonnant pouvoir d’attraction sur votre félin. Soudain, c’est la panique. Car en effet, le lys est une plante très toxique pour les chats. Lys et chat ne font définitivement pas bon ménage. Que faire? Quels sont les symptômes d’une intoxication au lys chez le chat?
Tu en veux plus, des articles de ce genre? Découvre notre section dédiée!
S’agit-il vraiment du lys?
Avant toute chose, vous devez savoir qu’il existe certaines espèces de lys plus dangereuses et toxiques que les autres. Or, puisqu’il en existe 110 en tout, il peut parfois être ardu de distinguer une variété d’une autre. En fait, certains types de lys sont tellement toxiques pour les chats que le simple fait de frôler une feuille de la plante peut être fatal pour votre minou adoré.
C’est pourquoi je vous recommande, en premier lieu, de tenter d’identifier le plus clairement possible la fleur ayant été en contact avec le chat. Pour ce faire, il existe plusieurs applications mobiles très efficaces, qui permettent de prendre en photo la plante en question et d’obtenir des informations pratiques sur la plante trouvée. Parmi les plus connues, citons PictureThis et Planta. Ces deux applications offrent quelques jours d’abonnement gratuit.
Puis, avec le nom de la plante en main, vous pourrez contacter votre vétérinaire dans les plus brefs délais, pour éviter que de terribles troubles ne se révèlent trop tardivement pour votre félin.
Des symptômes modérés… à (très) graves
Dès que votre chat s’approche trop près d’un lys, mâchouille ou ingère quelque partie de la plante que ce soit (ou même boit l’eau du pot), surveillez son état général avec attention. En effet, des symptômes gastro-intestinaux peuvent apparaître dans les 3 à 12 heures suivant l’ingestion, signifiant une intoxication. Ces symptômes incluent habituellement une diarrhée, des vomissements, un excès de salive et un refus de s’alimenter. Parfois, ce seront les seuls troubles qui affecteront votre animal, il ne développera rien d’autre. Il serait donc astucieux, sous avis seulement du médecin vétérinaire, de donner à votre compagnon de vie de la nourriture gastro-intestinale pendant environ 4 jours, et de lui laver la bouche après chaque vomissement.
Malheureusement, dans la plupart des cas, les symptômes évoluent sous 1 à 3 jours, avec l’apparition d’une insuffisance rénale aïgue. Ce trouble entraîne moult soucis neurologiques (troubles avec sa démarche, voire des convulsions) et urinaires. Ce faisant, le chat intoxiqué pourrait voir sa fréquence d’urine augmentée ou diminuée. Il peut également se déshydrater et présenter d’intenses douleurs abdominales.
Une vie féline en jeu
Si elle n’est pas traitée rapidement, cette insuffisance rénale est bien souvent fatale pour le chat. Assurez-vous donc de contacter RAPIDEMENT votre vétérinaire si votre chat avale une partie de cette fleur appartenant au genre Lilium. Le pronostic est généralement bon lorsque l’animal est traité moins de 24 heures après l’ingestion. D’où la nécessité d’agir vite fait, bien fait.
La leçon? Si vous avez un (ou plusieurs) chat à la maison, évitez d’apporter des fleurs! Vous vous éviterez bien du stress et de l’angoisse, croyez-moi! Préférez toujours les plantes plastifiées, puisque la vie de votre animal pourrait carrément être mise en danger.
*Bien entendu, cet article ne remplace pas l’avis d’un vétérinaire sur le sujet. Il n’est qu’à titre informatif et s’appuie sur du contenu publié sur le web. Ainsi, pour toute question en la matière, ou pour obtenir de plus amples renseignements concernant la marche à suivre suivant l’ingestion de lys toxiques, consultez cet expert de la santé animale le plus rapidement possible.
Sources :
Combien y a-t-il de sortes de lys?, JMFlora (consulté le 6 mai 2022).
Intoxication au lys chez le chat, Aquivet.fr (consulté le 6 mai 2022).