De façon bien trop fréquente, l’émondage est pointé du doigt comme étant une coupe d’arbre qui affecte la santé dudit végétal. Le tout, en plus de nuire à la beauté du paysage environnant. S’il est vrai qu’un arbre émondé avec trop d’entrain perd de son charme et de sa vitalité, un émondage effectué dans les règles de l’art permet de favoriser et de stimuler sa croissance. Comment est-ce possible? Voyons tout d’abord ce qui définit l’émondage.
Tu en veux plus? Découvre notre section axée sur le plein air!
Qu’est-ce que l’émondage?
L’émondage est, avant toute chose, une technique de coupe qui se veut complémentaire au taillage. Ce faisant, l’action d’émonder un arbre désigne le fait de le rabaisser (le rétrécir à la hauteur demandée) et de retrancher les branches mortes ou pourries. L’émondage peut également être effectué pour une foule d’autres raisons, notamment lorsqu’il s’agit de dégager l’espace nécessaire au bien-être matériel des infrastructures privées et publiques.
L’émondage se distingue de l’élagage, en ce sens où l’élagage vise davantage l’aspect esthétique et la santé de l’être végétal. Cela se traduit d’ailleurs par le taillage de branches nuisibles et superflues. Par conséquent, l’élagage devrait également être exécuté par des professionnels en la matière. Pour ce qui est de l’émondage, il faut garder en tête que plus un arbre est étêté, plus il faiblira. De plus, il pourrait voir son espérance de vie considérablement réduite!
Stimuler la croissance de l’arbre par l’émondage… vraiment?
Puisque l’émondage permet de retirer les gourmands et les petites pousses situées sur la cime des arbres, cela se traduit en une stimulation de la croissance du végétal. En effet, en retranchant les branches et pousses non nécessaires à sa survie, sa repousse sera plus fournie et foisonnante de vie. Pour les jeunes arbres à fruits, l’entretien régulier aura pour but la récolte de fruits sains et savoureux. Par ailleurs, l’émondage permet aussi d’éviter le croisement des branches, ce qui ne fera que l’embellir et le stimuler à croître.
Une fois l’émondage effectué, l’action d’élaguer est généralement exécuté peu de temps après. Or, un tel procédé ne devrait être limité qu’à des cas spécifiques. Pourquoi? Tout simplement puisqu’il réduit aussi son espérance de vie en le fragilisant.
Bref, émonder un arbre accélère sa repousse et favorise sa croissance. Or, dans la plupart des cas, cela réduit également ses années de vie. Par conséquent, c’est une décision qui doit être prise avec sérieux.
Devrait-on émonder un arbre soi-même?
À la vue des nombreux bienfaits de l’émondage d’un arbre, tant pour l’arbre lui-même que pour la sécurité environnante, on pourrait être tenté de vouloir émonder soi-même… Et ce, avec nos propres outils. Ce serait une grave erreur, puisqu’une telle coupe demande une expertise et une excellente connaissance en la matière. Ne serait-ce que afin d’éviter un accident fatal ou un bris très coûteux. Ainsi, pour sa propre sécurité et pour stimuler la croissance d’un arbre, il serait fort avantageux de faire appel à des spécialistes en émondage. Il ne faudrait pas surtout hésiter à les contacter, notamment pour vérifier la validité (ou non) d’un tel projet.