4 règles pour un élagage réussi

En campagne ou en ville, les arbres pullulent, pour le plus grand bonheur de nos yeux. Ces derniers contribuent assurément à la beauté des lieux qui nous entourent. Ce faisant, pour qu’ils puissent vivre en santé de nombreuses années, il est primordial de veiller à ce qu’ils soient bien entretenus. En effet, auquel cas des branches mortes ou pourries tomberaient par terre, il pourrait en résulter de lourds dommages. Il serait ainsi fort astucieux de faire appel à un élagueur expertisé si une telle situation survenait. De ce fait, voici 4 règles à suivre pour un élagage réussi.

Tu en veux plus? Découvre notre section axée sur le plein air!

Règle #1 : Le type d’élagage, tu choisiras

Bien avant de commencer les travaux, l’élagueur qui s’occupera de l’arbre doit déterminer de quel type d’élagage le végétal en question aura besoin. Cela lui permettra d’approfondir au mieux son approche, et donc d’offrir une main-d’œuvre de meilleure qualité. L’élagage directionnel prend en considération toute taille d’arbre effectuée dans le but de le faire croître en hauteur, plutôt qu’en largeur. Une telle opération peut être effectuée lorsqu’une branche touche à des fils électriques, entre autres.

Un autre type d’élagage est celui de sécurité, qui permet d’assurer… la sécurité des passants et des bâtiments tout autour (par exemple, un arbre dont les branches menacent de tomber pourrait amener son lot de dégâts), tandis que l’élagage d’assainissement est utilisé pour éliminer toutes les branches mortes, pourries ou malades, qui pourraient avoir un impact négatif sur la santé de l’arbre lui-même.

Enfin, l’élagage d’éclaircissement vise l’augmentation de la luminosité d’un terrain.

Règle #2 : La bonne saison, tu attendras

Pour élaguer l’un de ses arbres, rien ne vaut mieux que la saison automnale! En effet, les arbres entrent en dormance petit à petit à cette période de l’année. De plus, il est possible d’appliquer un fertilisant qui les soutiendra tout l’hiver et qui favorisera leur repousse au printemps.

Élaguer au printemps est une mauvaise idée, puisque cela provoquerait nécessairement des écoulements de sève, ce qui nuirait au bon développement de l’arbre en question.

Quoi qu’il en soit, un élagueur professionnel pourra nous dire la meilleure période dans l’année qui convient d’élaguer son arbre.

Règle #3 : Les bonnes questions, tu poseras

Trop souvent, on a tort de penser qu’un élagage n’aura que des effets bénéfiques sur l’arbre à tailler. En plus d’être faux, cela pourrait également avoir sur ledit arbre des conséquences très néfastes, voire mortelles.

C’est pourquoi l’une des règles d’or de l’élagage consiste à la remise en question du projet. L’arbre et ses branches représentent-elles réellement un danger pour autrui? La santé de l’arbre est-elle compromise si l’élagage n’a pas lieu? Aussi, détient-on le permis généralement requis pour procéder à une telle taille sur le territoire de sa municipalité?

Règle #4 : Un professionnel, tu appelleras

Les avantages qu’il y a à faire appel à un élagueur professionnel sont nombreux. Outre le fait qu’il détient tout l’équipement de sécurité, et donc que le risque d’accident à effectuer le travail soi-même soit inexistant, il s’assure d’une coupe réalisée avec justesse et précision.

Pour être certain d’engager un véritable expert dans le domaine, il convient de lui demander ses certifications, son nombre d’années d’expérience et, pourquoi pas, des références d’anciens clients. Après tout, c’est cet élagueur qui aura la vie de notre arbre entre ses mains!

Catégories
Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.