Pour un couple, l’arrivée prochaine d’un bambin est généralement synonyme de joie, d’un bonheur complet et d’une fierté incomparable. Dès lors, les préparatifs pour accueillir l’enfant dans un nid d’amour sont amorcés, si bien que les futurs parents sont bien occupés… et ce, sans parler des nombreux maux qui accablent désormais la femme enceinte. Entre vomissements, ballonnements, reflux et autres symptômes, cette dernière ne devrait pas en oublier sa santé dentaire et son dentiste familial. En effet, elle est désormais plus à risque de développer certaines maladies buccales. Bref, quel impact la grossesse peut-elle avoir sur la santé des dents?
Tu en veux plus, des articles de ce genre? Découvre notre section dédiée!
Impact de la grossesse sur la dentition 🦷
En raison des nombreuses nausées causées par la grossesse, les femmes enceintes sont plus à risque de développer la carie dentaire. En effet, les vomissements infligent aux dents de côtoyer de l’acide gastrique, principal responsable de l’érosion dentaire et de la destruction de l’émail. Une dent dont l’émail est endommagé est plus encline à développer la carie.
De plus, pendant leur grossesse, nombreuses sont les femmes qui produisent moins de salive et qui voient leurs gencives saigner de façon fréquente, pouvant de ce fait créer la carie. Or, à ce moment-là, il ne faudrait surtout pas se mettre à négliger l’entretien de sa santé buccale. Autrement, il risque d’y avoir l’accumulation de tartre, l’apparition de la plaque dentaire et de la gingivite.
Impact de la grossesse sur les gencives
En raison des hormones, une femme enceinte peut voir ses gencives saigner, devenir enflées et rouges… c’est la gingivite. C’est d’ailleurs en raison des bactéries proliférant dans la bouche que la gingivite se transforme petit à petit en parodontite. Il s’agit d’une petite poche douloureuse se logeant sur la gencive. Si elle n’est pas traitée et rapidement prise en charge par un dentiste familial, la parodontite peut être un facteur de risque pour le développement de maladies pulmonaires et cardiovasculaires, voire l’hypertension artérielle de grossesse.
Or, ce n’est pas tout! En effet, une mauvaise hygiène buccale amenant la parodontite peut également être dangereux pour le bébé à naître, puisque les bactéries parodontales peuvent se transmettre par voie sanguine, de la mère à l’enfant. Il peut en résulter un bébé naissant avec un poids inférieur à la moyenne.
Comment entretenir sa santé dentaire durant la grossesse? 🤰🏾
À la vue de tous les problèmes pouvant être amplifiés, tant pour la mère que pour l’enfant en devenir, il est primordial d’entretenir une bonne santé des dents et des gencives. Cela passe notamment par un brossage régulier des dents (au moins deux fois par jour). De plus, l’application de soie dentaire entre les dents de façon quotidienne est fortement suggérée.. De plus, dès qu’une nausée ou un vomissement se manifeste, il est astucieux de rincer sa bouche avec de l’eau et d’attendre un peu avant de se brosser les dents, question d’éviter toute inflammation!
Il est également essentiel de visiter son dentiste familial aussi souvent que possible (à raison d’une à deux fois par année). Et, en cas de questions concernant sa santé dentaire pendant la grossesse, n’hésitons pas à le contacter à cet effet.
_
Cet article ne remplace pas, ni ne simule, l’avis d’un médecin. En effet, il s’agit d’un billet informatif seulement, et non destiné à des fins de soins. Par conséquent, pour toute question concernant l’état général de votre santé, veuillez consulter un professionnel certifié dans le domaine.
Source de l’information: La santé des dents durant la grossesse, Naître et grandir (consulté le 18 mars 2022).