Comment se débarrasser des mouches à fruits?

Pernicieuse, audacieuse, dérangeante… Sous l’air inoffensif de la mouche à fruit se cache en réalité un redoutable envahisseur! En fait, il ne suffit que d’un fruit trop mûr, laissé trop longtemps sur le comptoir, pour que les oeufs de la bête éclosent et qu’ainsi une prolifération de mouches à fruits se constate. Si c’est votre cas, ne capitulez pas et suivez attentivement les astuces suivantes pour se débarrasser des mouches à fruits pour de bon!

Pour d’autres idées et contenus alimentaires, découvrez notre section dédiée ici!

Comment faire pour s’en débarrasser efficacement?

Si vous notez l’apparition de mouches à fruits rôdant de façon intempestive alentour de vos fruits, voici une méthode efficace, facile et peu coûteuse pour vous en débarrasser:

  1. En premier lieu, vous devez choisir un liquide dont l’odeur rappellera aux mouches à fruits celle des fruits mûrs. Le vinaigre de cidre de pomme et/ou la bière s’y prêtent d’ailleurs très bien.
  2. Ensuite, versez-en une bonne quantité dans un bocal en verre (par exemple, un pot Mason).
  3. Par la suite, recouvrez ledit bocal d’une pellicule plastique, dans laquelle il faudra percer quelques petits trous.
  4. Finalement, placez ce piège près des fruits infestés.
  5. Une fois que les insectes auront été emprisonnés, jetez le liquide et nettoyez en profondeur les lieux, pour éviter toute réapparition.

Bien entendu, il existe également sur le marché une foule de produits spécifiques pour accomplir la tâche. Pour obtenir davantage d’informations quant à l’utilisation de tels produits, vous devriez contacter un professionnel en extermination d’insectes. Lui seul pourra vous aiguiller sur la meilleure méthode qui soit pour se débarrasser des mouches à fruits!

Étiez-vous au courant?

Les mouches à fruits voyagent… beaucoup. En effet, celles que vous retrouverez de temps en temps dans votre cuisine proviennent des pays chauds, bref, où proviennent vos fruits tropicaux. Lorsque vous achetez des mangues, des bananes ou tout autre fruit importé, ces insectes nuisibles sont dans des oeufs situés à la surface du fruit en question. Puis, avec la chaleur ambiante, les oeufs éclosent au bout de quelques jours (environ 5), se résultant en une apparition soudaine de mouches à fruits!

Prévenir vaut mieux que guérir

C’est sûr, vous pouvez agir lorsque les mouches à fruits se mettent à envahir les fruits de votre demeure. Toutefois, il est beaucoup plus aisé de prévenir leur arrivée que de tenter par tous les moyens de les éradiquer. Par conséquent, veillez à nettoyer vos fruits tout de suite après l’achat. Puis, dans les jours qui viennent, surveillez toute meurtrissure ou apparition de pourriture sur vos fruits. Enfin, sachez qu’une maison brillante de propreté, dans laquelle les moindres recoins sont nettoyés, a une possibilité moindre d’être assaillie par les mouches à fruits, mais également par quelque insecte nuisible que ce soit.

Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.