Comment se motiver à faire de l’exercice?

Pour vous, la simple action de bouger demande de gros efforts? Bref, la motivation n’y est pas? C’est vrai, il est particulièrement ardu de se motiver à faire de l’exercice quand cela n’est pas une habitude régulière. Que ce soit en raison du stress occasionné (par exemple, en pensant à ce que les autres pourraient se dire en nous voyant courir dans la rue) ou d’un horaire trop chargé, le manque de motivation est pourtant bien souvent le grand responsable de notre inactivité physique. Toutefois, croyez-moi, en appliquant les 6 conseils suivants, vous n’aurez plus aucune raison de ne pas bouger!

Tu en veux plus, des articles de ce genre? Découvre notre section dédiée!

Définir un but

Pourquoi désire-t-on bouger et se mettre à faire davantage d’activité physique? Est-ce pour perdre du poids, retrouver la forme ou chasser la déprime? Quoi qu’il en soit, si vous vous définissez un but précis à atteindre avant de vous remettre à bouger, la motivation pourrait très bien se mettre de la partie! Toutefois, si vous ne trouvez pas d’objectif pour vous motiver, dites-vous simplement qu’en bougeant quotidiennement, vous serez plus en forme et aurez plus d’énergie pour accomplir vos tâches à la maison!

Changer son attitude face à l’activité physique

Pour beaucoup, bouger est synonyme de suer à grosses gouttes, d’athlètes musclés et de douloureux efforts. Et, à bien y penser, cela peut effectivement sembler fort intimidant. Or, l’activité physique ne signifie pas qu’il faille absolument souffrir! En réalité, tout le monde peut trouver une petite période dans sa journée pour bouger un peu. Pour se motiver à faire de l’activité physique, il faut changer son attitude face aux sports et aux activités demandant un certain effort physique. Il ne faut pas voir cela comme un fardeau.

Respecter son corps

De nos jours, nombre de personnes se surmènent dans plusieurs domaines de la vie, notamment au travail. Elles en deviennent lourdement épuisées, au point d’en avoir assez et de ne plus aimer ce qu’elles font. Pour éviter une situation semblable à propos de l’activité physique, écoutez votre corps et surtout, respectez-le. À titre d’exemple, si la fatigue et l’épuisement vous guettent une journée où vous deviez pratiquer un sport, choisissez de vous reposer. Votre motivation sportive est bien plus précieuse!

Le but, c’est de ne pas vous sentir étouffé par une obligation vous incitant à bouger chaque jour un nombre d’heures prédéfini.

Pour les athlètes de ce monde, une grande rigueur sportive est nécessaire pour être au top de leur forme. Ces derniers doivent donc s’entraîner plusieurs heures par jour, toute l’année. N’étant pas un athlète, avez-vous réellement besoin de vous épuiser inutilement (à en perdre votre motivation) en devant bouger, par exemple, 3 heures chaque jour?

Noter à l’agenda (pour ne pas oublier!)

Si vous êtes comme moi, vous appréciez certainement le fait de noter des choses à faire dans votre agenda et de les cocher une fois qu’elles ont été accomplies. Eh bien, pourquoi ne feriez-vous pas la même chose à propos du sport? Pour vous motiver à bouger, aux prémices de votre nouvelle résolution, commencez par mettre à votre horaire des séances d’activité physique quotidiennes d’une quinzaine de minutes. Puis, au fil des semaines, allongez ces périodes au gré de vos occupations.

Écouter de la musique

Vous aimez la musique? Pour vous, rien de plus entraînant qu’un bon rythme musical? Alors, pourquoi ne vous procureriez-vous pas des écouteurs pour pouvoir écouter de la musique tout en bougeant? Tu parles d’une bonne idée pour se motiver!

Sachez que si la musique et vous ne faites pas bon ménage, vous pourriez tout aussi bien occuper votre esprit avec l’écoute d’un bon balado.

Être bien entouré

On dit souvent que l’on ressemble à ceux qui nous entourent. Ce faisant, si on suit ce chemin de pensée, il est tout à fait envisageable d’être motivé à bouger en côtoyant des personnes… motivées et énergiques! Pour ce faire, demandez à vos amis de vous accompagner lors de vos randonnées ou de la pratique d’un sport en particulier.

_

Enfin, c’est vrai, j’en conviens, il est assez ardu de se motiver à faire de l’exercice. Seulement, quand on pense à tous les bienfaits qu’il y a à bouger, on ne peut qu’ignorer l’appel du mouvement! Alors, ces prochains jours, fixez-vous de francs objectifs, entourez-vous de personnes motivées et motivantes, et partez à l’aventure! Votre corps ne pourra que vous remercier de ce soudain élan sportif!

Catégories
Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

4 réflexions au sujet de « Comment se motiver à faire de l’exercice? »

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.