Dans un monde gorgé de troubles et de pressions quant au contenu de son assiette, le rôle des nutritionnistes est crucial. Véritables experts en nutrition et en alimentation, on peut recourir à leur expertise assez facilement, en faisant les recherches adéquates. En fait, bien qu’il soit vrai que leur nombre ne cesse de croître, rares sont ceux qui m’émeuvent dès les premières bouchées. Ce fut pourtant le cas avec Laurence Bergeron, une jeune femme accomplie et bienveillante. Son histoire, des plus touchantes, m’a immédiatement bouleversé et transporté d’empathie sincère. C’est qu’après de ténébreuses années passées à nourrir un trouble alimentaire, Laurence Bergeron a lancé son blog « Libre de manger ».
Celui-ci se veut être un lieu inspirant, avec comme mission de contribuer à changer positivement la relation que l’on peut avoir avec la bouffe. Puis, quelques années plus tard, forte d’un succès viscéral, elle récidive avec la parution de son tout premier livre de recettes, qui prône la gourmandise et une approche basée sur l’intuition. Survol.
Tu en veux plus, des nouvelles culturelles? Découvre notre section dédiée!
Libre, libre comme l’air
Trop souvent, les gens tombent dans les sinueux pièges de la culture des diètes, pensant y trouver le bonheur et la plénitude alimentaire… Sauf que la réalité est tout autre. Et ça, Laurence l’a parfaitement compris. D’ailleurs, les premières pages de l’oeuvre culinaire contiennent une foule de renseignements utiles en ce sens, tout ça dans le but de déboulonner les mythes entourant les régimes minceur. L’approche de l’alimentation intuitive y est plutôt soulignée, glorieusement présentée. J’aime beaucoup la façon que Laurence utilise pour présenter et vulgariser ce concept méconnu pour certains, mais qui permet vraiment d’alléger la charge mentale alimentaire que l’on peut s’imposer.
Enfin, que dire des recettes? Franchement, elles ont l’air tellement goûteuses! Ayant découvert depuis peu le site « Libre de manger » et sa fondatrice, je me demandais si le livre allait bénéficier du même souci des détails et des saveurs dans ses recettes présentées. Force est de constater que c’est le cas, d’une manière magistrale. On retrouve donc dans ce livre 80 recettes réparties en 5 chapitres (Collations, Déjeuners & brunchs, Entrées & accompagnements, Repas principaux et Desserts) tous plus délicieux les uns que les autres. En effet, je ne puis rester impassible devant les plats de Laurence… Croyez-moi, vous non plus ne pourrez résister à l’implacable pouvoir de ses alléchantes recettes!
Soyez ébahis, soyez curieux! Le livre « Libre de manger – Mon approche anti-diète en 80 recettes gourmandes et nutritives » est disponible dans les librairies québécoises et peut être commandé en ligne en cliquant ici.