4 questions à se poser avant d’adopter un chien

De tous les animaux qu’il est possible d’adopter et de domestiquer chez soi, le chien est probablement celui nécessitant le plus de soins, d’attention et… d’argent. S’il est vrai qu’adopter un chien demande un sérieux investissement, les bénéfices en valent largement la peine. De ce fait, voici 4 questions à se poser avant de passer à l’acte. Question de savoir si l’on est bien apte (ou pas!) à posséder un canidé!


Ai-je le budget nécessaire pour adopter un chien?

Quand on décide d’acheter un chien, il faut s’attendre à devoir débourser beaucoup de sous. Que ce soit pour la stérilisation dudit chien, les vaccins, vermifuges ou autres soins administrés par un vétérinaire, ce sont plusieurs centaines de dollars qui ne pourront être utilisées ailleurs! D’ailleurs, l’achat d’une cage, de jouets et le gardiennage occasionnel peuvent également contribuer à faire exploser la facture. Et ça, c’est sans parler du choix de la race!

Il faudrait donc toujours tenir compte de son budget et surtout, savoir prévenir les imprévus pouvant toucher le chien.

Ai-je le temps et l’énergie nécessaires pour passer du temps avec un chien?

Un chien, surtout dans ses jeunes instants de vie, a besoin d’énormément d’attention et de soins. Par exemple, un chiot aura besoin de sortir dehors de façon très régulière pour faire ses besoins, parfois à chaque heure! Est-on pleinement disposé à aller dehors à tout instant de la nuit avec son chien?

Image

Photo / Dominika Roseclay provenant de Pexels

De plus, à quoi bon investir dans l’achat d’un canidé si ce dernier sera voué à rester en cage 8 heures par jour… le temps d’aller travailler? Cela ne fera que provoquer du stress chez son animal. Enfin, un chien trop souvent laissé à lui-même ne développe pas de réflexes sociaux et peut, par ennui, en venir à gruger tout ce qui lui tombe dessus!

Où adopter un chien?

LA question des questions! C’est sûr, il est possible d’opter pour la voie de la facilité et de prendre contact avec la moindre annonce d’un chien à vendre circulant sur le web. Toutefois, il serait assurément plus judicieux de faire confiance à un éleveur certifié. En effet, il détient généralement les permis nécessaires et s’assure du bien-être de ses chiens au quotidien. Le délai d’attente pour l’adoption de l’animal sera plus long, certes. Mais cela se traduira assurément par un chien de meilleure qualité. Il sera également plus résistant à l’usure du temps et aux troubles physiques pouvant le frapper.

Avant d’adopter un animal, dans quelque refuge ou élevage que ce soit, demandons à visiter les installations et à vérifier les antécédents familiaux de l’animal. Ce faisant, si celui-ci est pure race et n’est pas fragilisé par une quelconque affection (dysplasie de la hanche, distorsion de l’estomac, etc.), il serait sans doute une option à considérer!

Quelle race choisir?

Bien qu’un chien adopte la plupart du temps le comportement et l’humeur des humains qui l’entourent, il est vrai que la race dudit canidé peut influer sur sa relation avec les autres et son emploi du temps quotidien. Pour une famille énergique, qui n’a pas peur du mouvement, le jack russel et le beagle sont de véritables bombes d’énergie!

À l’inverse, pour une famille plus tranquille, à la recherche d’une présence supplémentaire dans la maison et d’un ami pour les enfants, le golden retriever, le colley et le bouvier bernois représentent tous de bons et beaux choix. Oui, étudier les caractéristiques propres à chaque race de chien permettra de faire le meilleur choix qui soit!

_

Catégories

Photo (couverture) | Zhanna Fort provenant de Pexels

Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

2 réflexions au sujet de « 4 questions à se poser avant d’adopter un chien »

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.