Ma routine de nettoyage de la maison

Le nettoyage de la maison vous semble une tâche trop ardue, impossible à réaliser d’une traite? Sachez qu’avant, j’étais un peu dans le même état d’esprit. À vrai dire, je ne savais plus par où commencer! Je dis bien avant, parce que j’ai su, au fil du temps, développer une certaine technique de nettoyage qui me facilite énormément la vie. Au bout du compte, je sauve du temps et de l’énergie… et la maison est toute propre! C’est pourquoi je vous partage ma routine de nettoyage, pour que vous puissiez profiter vous aussi d’une demeure étincelante.


Avant de commencer

Vous devez savoir une chose, c’est que ma maison est relativement petite. Le temps de nettoyage requis est de ce fait grandement influencé par la taille de votre domicile. En effet, plus celui-ci sera spacieux, plus vous aurez besoin de temps pour tout laver correctement. Pour procéder au ménage de votre demeure, vous aurez besoin des articles et produits suivants:

  • Balayeuse
  • Vadrouille
  • Raclette (squeegee)
  • 2 linges en microfibre
  • Hertel Multi nettoyant tout usage
  • Savon à vaiselle
  • Eau
  • 1 bouteille de nettoyant tout usage
  • 1 bouteille de nettoyant pour cuvettes

Enfin, pour rendre la tâche de nettoyage de la maison moins gigantesque à mes yeux, je m’efforce de nettoyer étage par étage, pas les deux en même temps. Cela veut donc dire que je me rends au 2e étage seulement lorsque j’ai terminé de nettoyer le rez-de-chaussée.

1er étage

Je commence pratiquement toujours mon ménage par le 1er étage, celui où se trouve l’entrée, la cuisine, la salle à manger et le salon.

Faire la vaisselle

La première étape de mon nettoyage commence par une petite visite du côté du lavabo et du lave-vaisselle. Si le cycle de lavage est terminé, je range la vaisselle dans les armoires. De plus, auquel cas de la vaisselle sale traînerait dans le lavabo de la cuisine, je la lave, l’essuie et la range, tout simplement!

Poubelle et cie!

Une fois la vaisselle bien lavée et rangée, je vais porter à l’extérieur, dans les bacs prévus à cet effet, la poubelle, la récupération et notre pot de compostage.

Passer l’aspirateur

Par la suite, je branche mon aspirateur à traîneau à une prise électrique et j’aspire tous les détritus qui jonchent le sol. Ces temps-ci, je dois avouer qu’il s’y retrouve beaucoup de poils de chien! Une fois que l’aspirateur a remué tous les coins de l’étage (tapis de l’entrée y compris!), j’apporte l’appareil au deuxième étage. Il y restera immobile jusqu’à ce que le nettoyage du premier niveau de la maison soit complété.

Image

Photo / cottonbro provenant de Pexels

Dépoussiérage et lavage des surfaces

Ensuite, c’est l’heure de ma partie préférée: le nettoyage de toutes les surfaces! À l’aide d’un linge en microfibre et de mon nettoyant tout usage au vinaigre, je nettoie les comptoirs, les poignées, les interrupteurs, les tables, les chaises les électroménagers (lave-vaisselle, cuisinière, réfrigérateur), les portes d’armoires… bref, tout ce qui pourrait accueillir de la poussière ou de la saleté. Je commence toujours par nettoyer la cuisine et ses nombreuses portes d’armoires lustrées. Puis, je termine le lavage des surfaces du premier étage dans le salon, en nettoyant les tablettes fixées au mur, lampes, table basse, etc.

Nettoyage des fenêtres

Enfin, je complète le ménage du rez-de-chaussée en désinfectant les vitres, intérieures et extérieures!

Image

Photo / Nathan Cowley provenant de Pexels

Les appareils électroniques

Ils sont nombreux et attirent la saleté comme pas un! C’est pourquoi je les nettoie toujours en les frottant délicatement à l’aide de mon linge en microfibre et de ma solution d’eau au vinaigre. Adieu les traces de doigts!

2e étage

Le second étage de ma maisonnée est constitué de deux chambres à coucher et d’une salle de bain.

Balayeuse + Dépoussiérage

Pour le nettoyage du 2e étage de ma maison, je procède de la même façon que pour le premier, quant au passage de l’aspirateur et du nettoyage des surfaces.

La salle de bain

Ici, je prends un autre linge en microfibre et une bouteille de nettoyant pour cuvettes. Avant, si besoin est, je m’assure de la salubrité du lavabo et de la douche. Inutile de mentionner la satisfaction qu’il y a à constater à quel point sa salle de bain est propre, une fois que l’on a terminé!

Image

Photo / Karolina Grabowska provenant de Pexels

La finition

Dès que les deux étages de ma maison sont nettoyés, je « scelle » le ménage effectué en lavant les planchers. Cette fois-ci, je procède différemment, en ce sens où je commence par laver le 2e étage, pour finir au rez-de-chaussée. À l’aide d’une vadrouille et d’un linge prévu à cet effet, je parcours toutes les surfaces situées au sol. La solution savonneuse que j’utilise? La voici:

  1. Dans un grand seau ou dans le lavabo de votre cuisine, verser environ 1 c. à soupe de nettoyant tout usage Hertel (le contenant vert au bouchon rose) et 1 goutte de liquide à vaisselle.
  2. Ensuite, verser suffisamment d’eau chaude (je dirais à la 1/2 du seau ou du lavabo). Tout dépend de la surface à récurer.

Il ne vous restera plus qu’à nettoyer les planchers de votre demeure et profiter de tout le ménage effectué!

Et vous, comment procédez-vous au nettoyage de la maison?

_

Catégories

Photos | Zachary Barde

Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.