4 solutions à faible coût pour l’aménagement d’un bureau à la maison

On a tous déjà lu cet article et entendu les conseils d’un expert en la matière, lesquels vantaient les mérites du parfait aménagement à la maison. Présence d’une fenêtre laissant passer la lumière naturelle, chaise ergonomique hors de prix, étagère bien remplie… En fait, même si l’on souhaitait aménager un bureau avec de tels éléments, notre réalité peut être tout autre, si bien qu’il soit possible que l’on se heurte à moult problèmes (espace restreint, budget trop serré, etc.). En ce sens, voici 4 solutions à faible coût pour l’aménagement d’un bureau à la maison.

Partagez cet article sur Pinterest!

Problème #1 : La fenêtre et la lumière naturelle

On aimerait tous avoir une belle grande fenêtre près de son bureau, pour respirer l’air pur et être inspiré par la beauté végétale qui nous entoure, pas vrai? Seulement, il est fort possible que ce ne soit pas le cas. Et puis, pas question de démolir un mur et d’y installer une vitre, seulement pour notre confort visuel, quand on a un faible budget!

Solution : Un mur à la couleur vibrante

C’est ce que j’ai fait, pour pallier au manque d’une fenêtre dans mon petit bureau! En effet, j’ai décidé de peindre en jaune la surface du mur derrière l’ordinateur de travail. J’ai toujours adoré cette couleur qui donne vie à toute pièce dans laquelle elle se trouve. Assurément, elle me permet d’être plus créatif! Ainsi, n’hésitez pas et osez peindre de façon spontanée l’un des murs de votre bureau. Aussi, agrémentez votre bureau personnel avec des plantes (vivantes ou non)! Elles ajouteront une bonne dose de vitamines à l’espace!

Image

Problème #2 : La chaise ergonomique

Il semble que pour réussir à bien travailler, il importe de détenir une chaise de travail ergonomique valant plusieurs centaines de dollars et étant, soyons franc, peu esthétique. En fait, c’est vrai que, pour les gens devant travailler à temps plein assis devant un bureau, l’achat d’une telle chaise devrait être considéré. Il en va de leur santé lombaire et dorsale!

Or, qu’en est-il des personnes n’ayant point les fonds nécessaires, ni l’envie d’encombrer leur bureau avec l’une de ces chaises?

Solution : Un banc ou une chaise invitante du point de vue visuel

Dans le choix d’une chaise pour son bureau, pensez toujours au confort avant l’esthétique. Toutefois, s’il s’avère qu’une chaise très confortable est en plus très jolie, la question ne se pose même plus! De mon côté, j’ai décidé d’opter pour un banc rayé en noir et en blanc, auquel nous avons peint les pattes en jaune. Il en a résulté un banc personnalisé à l’allure unique et délicieuse.

Problème #3 : Une étagère volumineuse

Ce ne sont pas toutes les familles qui ont l’espace nécessaire (ni le budget) pour une étagère aux multiples tablettes servant à ranger tous les documents importants. Des factures aux papiers d’assurances, en passant par les bibelots et autres éléments décoratifs, il est vrai qu’une étagère servant à ranger tout ça pourrait être pratique.

Solution : Des tablettes fixées au mur

Quitte à posséder la traditionnelle étagère de bureau, j’ai opté pour deux petites tablettes fixées en hauteur, sur lesquelles figurent quelques éléments décoratifs, des livres et une boîte de rangement. De façon juxtaposée à mon bureau, une grande boîte noire attachée au mur permet d’y ranger mes documents les plus importants.

Image

De plus, pour gagner en efficacité dans son bureau à la maison, pourquoi ne pas poser au mur un tableau en liège pour y fixer les documents les plus urgents? Il est également possible d’apposer au mur une peinture au latex au fini noir, qui donnera l’effet (et l’allure!) d’un véritable tableau à craie.

Problème #4 : Une pièce réservée à l’aménagement d’un bureau à la maison

Pour beaucoup de ménages, leur maison est tellement spacieuse qu’ils peuvent se permettre la création d’une pièce entièrement réservée au bureau à domicile. Malheureusement, ce n’est pas le cas de tous, si bien que ces derniers doivent trouver des solutions de rechange pour combler le tout.

Solution : Plusieurs petits bureaux

Ce faisant, ce que nous avons fait chez moi, par manque d’espace, c’est l’aménagement de plusieurs petits bureaux dans toute la maison. Ainsi, on dispose de plusieurs espaces de rangement et de travail, permettant de changer d’air quand cela est nécessaire.

Finalement, quelles sont solutions à faible coût pour l’aménagement d’un bureau à la maison?

_

Catégories

Photos | Zachary Barde

Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.