5 trucs pour étudier de façon pleinement efficace

L’été revient tout doucement avec ses chaleurs caniculaires, ses profonds et chaleureux rayons solaires… mais cette période que certains diront bénie signifie également la fin des classes. Eh oui, qui dit arrivée de la période estivale dit également examens finaux à l’école. Stressantes, voire angoissantes pour certains, ces semaines d’examens sont pour le moins pénibles pour les élèves. En effet, ces derniers aimeraient sans aucun doute profiter de la chaleur extérieure plutôt que de passer leurs journées à étudier moult manuels. Et si il était possible d’amalgamer efficacité et étude? Ainsi, voici 5 trucs pour étudier de façon pleinement efficace.


Étudier rime-t-il avec de bonnes notes?

Si seulement c’était le cas! Or, c’est certain qu’en prenant du temps pour étudier aussi souvent que possible, on augmente assurément nos chances de réussite aux examens! De ce fait, voici quelques trucs pour étudier :

01/ Choisissez le bon endroit

Étudier l’histoire du Canada à la cafétéria, avec tout le brouhaha, n’est pas l’idée du siècle, bien entendu! Pour étudier quelque matière que ce soit, choisissez un endroit où vous ne serez pas dérangé. Ce peut être à la bibliothèque, dans votre chambre… pourvu que la tranquillité y règne. Aussi, pourquoi ne pas profiter des doux rayons du Soleil en analysant ses notes algébriques? L’air pur aidera à votre concentration, je vous le garanti.

Image

/ Photo de Andrea Piacquadio provenant de Pexels

02/ Éteignez toute distraction électronique

À moins que vos notes de cours ne se retrouvent sur une tablette électronique, prenez le temps d’éteindre tout appareil qui pourrait vous distraire lors de votre session d’étude. Ça comprend radio, télévision, cellulaire et j’en passe! Bref, quand on étudie, ce n’est pas le moment de consulter son fil Instagram!

03/ Établissez un horaire d’étude

Personnellement, quand une foule d’examens nécessitaient de l’étude, je me faisais une liste de matières et de points importants à cocher. Par exemple, une fois que j’avais terminé la première étape à étudier (par exemple, les sciences), je cochais et je passais au suivant. Classer ses priorités de la sorte aide à l’étude, en ce sens que l’on ne se sent pas trop submergé par tout ce qu’il y a à faire.

04/ Surlignez ce qui importe

Des surligneurs, j’en ai épuisés plusieurs lors de ma scolarité! En fait, AVANT d’étudier quoi que ce soit (donc pendant les cours), je notais sur les marges et surlignais tout ce que l’enseignant mentionnait comme étant important. Ainsi, PENDANT ma session d’étude, je retrouvais rapidement l’information essentielle, évitant ainsi de devoir relire en entier le manuel de 300 pages!

05/ Formez un groupe d’étude

Étudier en groupe de quelques personnes, quelle magnifique façon de se motiver dans ces moments particulièrement stressants que sont les semaines d’examens finaux. En plus, ça permet de voir le point de vue de chacun sur la matière à l’étude, et peut-être même de comprendre plus clairement un concept qui nous semblait un peu trop flou ou compliqué.

Image

/ Photo de Startup Stock Photos provenant de Pexels

Seulement, il faut s’assurer que les personnes figurant dans notre groupe sont bien là pour étudier et réviser, et non pour perdre du temps!

Et vous, quelles sont vos trucs pour étudier de façon pleinement efficace?

_

Catégories

Photo de couverture | Katerina Holmes provenant de Pexels

Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.