Le pavé uni possède un charme intemporel, c’est indéniable. De plus, le style unique qu’il confère au terrain d’une maison n’a pas d’égal. Avec lui, la propriété prend assurément de la valeur, en plus de faciliter l’écoulement de l’eau lors d’intempéries. Bien que magnifique, il importe de bien entretenir ce pavé. Ainsi, afin que celui-ci puisse durer longtemps, voici 3 astuces pour l’entretien de son pavé uni.
3 astuces simples… trop simples?
C’est certain, l’entretien de son pavé uni demande de la patience et de la minutie. Or, dès lors que l’on s’applique à la tâche, tout devrait bien se passer!
01/ Humification de la surface
Avant de nettoyer le pavé uni, il importe de bien l’humidifier. L’utilisation d’une machine à pression est définitivement à éviter, puisqu’elle ne ferait qu’endommager ledit pavé. Il est primordial de privilégier un jet d’eau qui est doux; cela facilitera également le brossage manuel des tuiles du pavé, si le besoin est.
02/ Utilisation de produits doux et non nocifs
Question de conserver le plus longtemps possible les tuiles de son pavé uni, lors de leur entretien, il est bien important de n’utiliser aucun produit nocifs et abrasif, qui plus est ne serait guère bon pour l’environnement. En fait, un produit trop puissant pourrait causer de graves dommages au pavé. Alors, comment bien nettoyer son pavé uni sans le réduire en miettes ou l’user prématurément?
Un simple chiffon accompagné d’eau et d’un savon doux (un savon à vaisselle) feront l’affaire. Sinon, un peu d’eau et du vinaigre peuvent également bien nettoyer le tout. Par contre, pour de meilleurs résultats du nettoyage, l’achat de produits adaptés pour ce type de pavé est à considérer. Il conviendrait alors de contacter une boutique s’y spécialisant.
03/ Application d’un scellant
Une fois que le nettoyage du pavé est terminé, il serait fort judicieux (et plutôt important) d’appliquer un scellant. Ce dernier contribuera à protéger et sceller l’entretien qui a été effectué, tout en faisant ressortir la beauté et la couleur du pavé. De plus, le pavé uni sera plus résistant aux intempéries et taches futures.
Avant l’entretien de son pavé uni…
Pour que l’entretien de son pavé uni soit le plus efficace et durable possible, il peut être fort astucieux de s’y préparer, au moyen de quelques astuces de nettoyage. Une action aussi simple que celle de passer le balai dans le but de retirer la poussière et les petites roches aura un effet positif sur l’entretien futur. De plus, si de la mousse végétale ou de petites pousses indésirables parviennent à se faufiler entre les tuiles du pavé, il est nécessaire de les retirer avant de procéder à l’entretien général du pavé.
En fait, en ne nettoyant pas au préalable la surface, le nettoyage ne donnerait certainement pas l’effet escompté. Si lesdits végétaux sont tenaces aux actions faites dans le but de les éliminer, l’utilisation d’un herbicide peu abrasif s’avérera fort utile. Il faudra cependant repousser de quelques semaines l’entretien du pavé uni, pour ne pas trop abîmer sa surface, coup sur coup avec l’utilisation d’un produit désinfectant.
Et vous, quelles sont vos astuces pour procéder à l’entretien de votre pavé uni?
_