Comment faire le ménage et le rangement de son bureau à domicile?

Avec la pandémie, le télétravail est devenu omniprésent dans nos vies. En effet, il est désormais quasi-indispensable pour la grande majorité d’entre nous de posséder un coin bureau pour travailler correctement, directement depuis son domicile. Maintenant que vous savez comment aménager un bureau à la maison, comment le nettoyer? Comment faire le ménage et le rangement de son bureau à domicile? Voici quelques trucs pour y arriver.


6 astuces d’entretien et de rangement du bureau à domicile

Voici 6 astuces et trucs très pratiques à adopter dès maintenant pour faire briller de propreté (et de classement) votre bureau:

01/ Chaque chose à sa place!

Pour votre bien-être personnel et pour votre productivité au travail, chaque chose doit avoir une place assignée. Par exemple, tous les documents importants devraient être placés ensemble, tout comme les crayons. Une fois que vous avez terminé d’utiliser un objet ou un dossier, replacez-le exactement là où il était. Autrement, la pagaille pourrait s’inviter plus vite que vous ne le pensez!

Image

/ Photo de Vlada Karpovich provenant de Pexels

02/ Achetez les bons outils de rangement

Pour ranger des documents, rien ne vaut mieux que les bonnes vieilles chemises colorées. Elles permettent de découper de façon claire et précise les différentes sections de papiers que vous possédez. De plus, pour étiqueter un cartable de rangement ou toute tablette d’une étagère, les papillons adhésifs (Post-it) n’ont pas leur égal!

03/ Un ordinateur au contenu bien classé

Souvent, un ordinateur (fixe ou portable) au contenu éparpillé est le pire ennemi de la productivité! Il laisse place aux pensées et ne contribue pas à la concentration. De ce fait, classez toutes les images et les divers documents sur le bureau de l’ordinateur. Il en résultera un écran d’accueil propre et joli au regard, qui vous donnera assurément le goût de travailler!

Image

/ Photo de Dzenina Lukac provenant de Pexels

04/ Crayons par ici, crayons par là

Un rangement de son bureau à domicile effectué dans les règles de l’art ne laisse aucune place à tous ces bouts de crayons qui ne fonctionnent qu’à moitié. Choisissez-vous UN seul crayon (au plomb ou à l’encre) et utilisez-le jusqu’à ce que la mort de ce dernier s’en suive. Vous gagnerez en efficacité et votre surface de travail semblera beaucoup plus propre et professionnelle!

05/ Nettoyez avec un produit doux pour l’environnement

Les produits nettoyants trop abrasifs n’ont pas leur place pour procéder au lavage de sa surface de travail. Utilisez ma recette de nettoyant et vous m’en redonnerez des nouvelles! Un nettoyage quotidien vous apportera une merveilleuse satisfaction, vous verrez!

06/ Rangez à chaque fin de journée

À la fin de chaque journée de travail, faites-vous un devoir de tout ramasser les papiers qui traînent. De grâce, ne laissez pas les documents s’empiler les uns sur les autres, cela ne ferait que vous exaspérer rien qu’à l’idée de travailler le lendemain! Enfin, un rangement quotidien ne laisse aucune place à l’envie de retourner travailler en soirée.

Et vous, quelles sont vos astuces pour entretenir et procéder au rangement de votre bureau à domicile?

_

Catégories

Photo de couverture | Pexels
Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.