7 trucs pour ne plus gaspiller la nourriture

Il nous est tous déjà arrivé de devoir jeter de la nourriture, que ce soit à la suite d’un repas trop copieux ou d’un oubli total. « Je viens de l’acheter! », se dit-on, cherchant à combler un certain malaise à mettre à la poubelle de si bons aliments. Ainsi, voici 7 trucs pour ne plus gaspiller la nourriture, qui vous aideront certainement dans votre quotidien culinaire.


01/ Transformez le pain sec

Votre mie de pain a connu de meilleurs jours? Si cette dernière semble désormais incassable sous la dent, transformez-la en chapelure, au robot-mélangeur. Aussi, en coupant en dés les quelques tranches restantes, il est possible d’en faire de savoureux croûtons. Et ça, c’est sans parler du pouding au pain ou de la traditionnelle soupe à l’oignon!

02/ Utilisez les vieux fruits

Des fruits flétris qui côtoient la mort ne devraient pas pour autant prendre la route vers le compost ou la poubelle. En effet, pourquoi ne pas les intégrer à un savoureux smoothie fruité, ou une savoureuse compotée? Pour ce faire, découpez en morceaux les fruits et faites-les chauffer dans une casserole. Miam, une bonne compote de fruits!

03/ Réintégrez les carcasses de poulet dans un bouillon

Le poulet entier et vous ne faites qu’un? Alors, vous serez certainement charmés par le bouillon de poulet fait à partir des restants d’os! Pour conserver lesdits os jusqu’à ce qu’il y en ait assez pour faire un bouillon, mettez-les dans un sac hermétique au congélateur.

04/ Faites le vide pour mieux remplir

Avant de faire votre tournée à l’épicerie, assurez-vous que le réfrigérateur est bien vide, que tout (ou presque) a été consommé. Autrement, les vieux aliments seront fatalement remplacés par les nouveaux, et deviendront par conséquent beaucoup moins intéressants.

05/ Achetez le nécessaire

Toujours à l’épicerie, n’achetez que le nécessaire en cuisine. Pour ce faire, l’élaboration d’un menu hebdomadaire permettra de réduire les pertes et n’achetant que les aliments requis à la préparation des repas inscrits. De plus, si une recette demande un certain produit spécifique, que l’on n’utilise jamais, peut-être vaudrait-il tout simplement mieux remplacer ce produit?

06/ Aide-mémoire pour le congélateur

Vous avez l’habitude de congeler vos restants? C’est bien. Vous oubliez trop souvent certains aliments, au point que vous devez les jeter? C’est un peu moins reluisant. Pour éviter le gaspillage de nourriture congelée depuis trop longtemps, tenez un registre de tout ce qui rentre et sort du congélateur. C’est fini, les pertes!

07/ Cuisinez un touski!

Un touski, c’est un plat qui amalgame touski-reste dans le réfrigérateur. Un demi oignon, un restant de poulet cuit et quelques légumes oubliés font un excellent repas, en plus d’éviter de gaspillage la nourriture.

_

Bref, il existe une multitude de trucs pour réduire le gaspillage alimentaire. Que l’on achète moins ou que l’on cuisine autrement, toutes les raisons sont bonnes pour utiliser jusqu’au bout nos aliments. Et vous, quelles sont vos astuces pour ne plus gaspiller la nourriture?

_

Photo

Brodie Vissers de Burst

Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.