Les toilettes portatives: Comment ça fonctionne?

Elles sont là, sur un chantier de construction. Elles sont là, lors d’un événement spécial en ville. Où il n’y a pas d’accès à l’aqueduc ou à un quelconque conduit d’eau courante, elles répondent présentes. Elles sont… partout! Bien que les toilettes portatives nous soient familières, plusieurs questions peuvent nous venir à l’esprit. Comment les utilise-t-on? De quelle manière faut-il vider leur contenu? Bref, les toilettes portatives, comment ça fonctionne?


Qu’est-ce qu’une toilette portative?

Son nom décrit fort bien sa mission. Il s’agit tout simplement d’une toilette qui est transportable, qui peut être amenée n’importe où, sans passer par un système d’égout. La petite toilette portative sert davantage à la maison, alors que les plus grosses cabines permettent une entière discrétion, avec l’option d’ajouter un lavabo portatif, un distributeur antiseptique, etc. Aussi appelée toilette chimique, son utilisation unique soulève pourtant bien des mystères, à savoir son mode de fonctionnement!

Comment fonctionne la toilette portative?

Il existe une panoplie de toilettes portatives, allant de la cabine chauffée à l’urinoir, en passant par la traditionnelle cabine bleue. Pourtant, leur mode de fonctionnement est sensiblement le même. Une toilette portative, celle que l’on voit souvent lors de travaux ou d’événements publics, reste une solution temporaire, mais nécessaire lorsqu’il n’y a que très peu (voire aucune) installation sanitaire reliée à un système d’égout.

Dans le cas d’une petite toilette portable, celle-ci est composée de deux parties différentes. La première, celle du haut, remplace la chasse d’eau. C’est un petit réservoir contenant de l’eau propre, qui est actionné manuellement par une pompe, permettant de tirer la chasse. De plus, cette partie permet le confort du postérieur. La partie du dessous recueille l’urine et les matières fécales. Elle contient également un produit de couleur bleue, qui permet de neutraliser les mauvaises odeurs et de liquéfier les matières fécales. Les deux parties se séparent, permettant ainsi de vider la toilette.

Une fois que l’utilisation de la toilette portative est terminée, comment la vider de son contenu? Si c’est dans un terrain de camping, il y a généralement un lieu pour le faire. Sinon, cette opération peut s’effectuer dans tout lieu où le dépôt est permis. Attention toutefois à ne pas verser le contenu dans une fosse septique, puisque le produit chimique (le produit bleu) n’est pas compatible avec les bactéries qui sont responsables du bon état de ladite fosse.

Quand peut-on se servir d’une toilette portative?

Dans le cadre de l’organisation d’un événement spécial ou d’une mise en chantier, la location de toilettes portatives est essentielle, s’il n’y a pas d’accès à des toilettes ayant l’eau courante. On peut également en effectuer la location en cas de catastrophes naturelles, de guerres, etc. Aussi, la location d’une petite toilette portable s’avérera une excellente option si des travaux en lien avec les égouts ont lieu dans la maison, rendant ainsi l’accès aux toilettes traditionnelles impossible.

La toilette portative, avec son mode de fonctionnement simple, avantageux et efficace, s’avère une option judicieuse lorsque la situation le permet. Il ne faudrait donc pas hésiter à en faire la location auprès de professionnels en la matière.

_

Photo: Matthew Henry de Burst

Consultez nos autres articles dans la catégorie Maison.

Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.