Quand restaurer le crépi?

Pour une nouvelle maison ou une simple acquisition récente, l’aspect des fondations joue un grand rôle dans le look général de la propriété. Bien qu’il n’est point requis lors de la construction d’une nouvelle maison, le crépi ajoute élégance et propreté aux fondations, en plus de protéger contre certains problèmes que la maison pourraient éventuellement subir. Que le crépi ne présente que de toute petites fissures ou qu’il témoigne une importante dégradation, l’enjeu n’est pas qu’esthétique. Il ne faut pas sous-estimer le rôle qu’il a à jouer. Mais, quand restaurer le crépi?


Du crépi, c’est quoi?

En termes simples, le crépi est une sorte de couche de plâtre que l’on applique sur les fondations d’une maison, pour couvrir la partie extérieure du mur de béton. Lors de la construction d’une maison, le ciment et le coffrage apparaissent sur la partie visible des fondations. Cela n’est vraiment pas esthétique, c’est pourquoi le crépi sert à améliorer l’allure générale de la bâtisse en offrant un revêtement uni. Mais qu’advient-il si le crépi est endommagé? Quand le restaurer?

La restauration de crépi est-elle importante?

Au fil du temps, des années, le crépi soigneusement appliqué finira par pâlir, s’effriter et fissurer. Une restauration de crépi permettra, entre autres, de redonner de l’éclat à la partie visible des fondations d’une maison.

Qu’est-ce qui guette les propriétaires d’une maison dont le crépi commence à se fissurer dangereusement? Si les fissures sont petites, minces et ne s’aggravent pas, il n’y a pas réel lieu de s’inquiéter. Cela signifie seulement que la maison est en train de se stabiliser sur le sol. Or, si les fissures s’agrandissent et s’étendent de plus en plus, il faut faire appel à des professionnels restaurateurs de crépi. Autrement, les conséquences pourraient être désastreuses (et coûteuses) pour la structure de la maison. Aussi, auquel cas de fissures, au gré des intempéries, il peut y avoir infiltration d’eau dans le sous-sol. Il faut agir rapidement si les fissures prennent de l’expansion.

Peut-on restaurer le crépi en solo?

En fait, oui… et non. Tout dépend de la gravité de la situation. Pour les petites fissures, un simple scellant fera l’affaire. Pour les plus grandes fissures, faire appel à des experts en la matière est la meilleure solution. En effet, ils sauront exactement comment procéder, de façon professionnelle et efficace. Restaurer en solo son crépi peut être compliqué, avec tous les outils requis, de même que la météo qui doit être respectée lors de ladite restauration (cette dernière ne doit pas être au-dessous de 5 °C et pas au-dessus de 35 °C).

Bref, restaurer le crépi de sa demeure s’impose lorsque celui-ci montre des signes de faiblesse, notamment lors de l’apparition de fissures grandissant avec le temps. Que ce soit simplement pour l’esthétisme et/ou pour éviter une malheureuse infiltration d’eau et bien d’autres problèmes, mieux vaut agir et ne pas attendre trop longtemps avant de contacter des experts!

_

Photo: Shopify Partners par Burst

Consultez nos autres articles dans la catégorie Maison.

Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.