Les différences entre la couronne et l’implant dentaire

Que ce soit pour manger comme il se doit, parler correctement ou pour éviter divers problèmes buccaux, prendre soin de ses dents est plus que primordial, c’est une nécessité. En effet, l’entretien régulier de la dentition permet d’éviter plusieurs troubles dentaires. Or, advenant la perte d’une dent d’adulte, résultat d’une maladie, d’une blessure ou d’une bénigne carie, les choses pourraient se compliquer, en plus de gêner toute action liée à l’activité buccale. C’est pourquoi plusieurs ont recours à l’implant dentaire et à la couronne. Mais, quelles sont les différences entre une couronne et un implant dentaire?


L’implant dentaire, c’est quoi?

L’implant dentaire est une racine artificielle faite de métal, qui vise à remplacer la racine d’une vraie dent (perdue, tombée ou cariée). Ladite racine artificielle ressemble à une vis, que le dentiste viendra poser dans l’os de la mâchoire. Par la suite, le chirurgien expert en la matière viendra installer un pilier. Ce pilier servira de base à une prothèse dentaire, comme la couronne.

En termes simples, l’implant dentaire est la partie qu’on ne voit pas de la toute nouvelle dent artificielle. À la condition d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire et d’être régulièrement vérifié par le dentiste, la racine qu’est l’implant dentaire peut durer toute une vie!

Une couronne dentaire, c’est quoi?

La couronne est fort différente de l’implant dentaire. En effet, la couronne est la partie visible (contrairement à l’implant) de la nouvelle dent artificielle. Souvent comparée à une sorte de capuche, elle a la forme d’une vraie dent. La couronne peut être installée sur un implant ou sur la racine en bonne santé d’une dent qui a été abîmée. Elle est également utilisée afin de conserver la structure de la mâchoire tout au long de la vie de celui ou celle qui la porte.

Parmi les types de couronnes les plus connues, on retrouve…

  • … la couronne métallique, qui a la durée de vie la plus élevée. Or, elle est faite en or, et donc, moins utilisée en raison de cette contrainte peu esthétique.
  • … la couronne en composite, qui a une apparence beaucoup plus naturelle. Malheureusement, elle s’use vraiment plus rapidement avec le brossage des dents et la mastication des aliments, actions effectuées au quotidien.
  • … la couronne en porcelaine, qui est celle qui ressemble le plus à une dent naturelle, une vraie, sauf qu’elle est aussi la plus fragile des trois types. Cette dernière risque donc de se fissurer plus rapidement. On l’utilise donc dans les endroits dans la bouche où on s’en servira le moins.
Pourquoi recevoir un implant ou une couronne dentaire?

Une dent manquante n’affecte pas seulement l’esthétique de la dentition! En effet, un trou entre deux dents, bien que bénin, peut gêner la mastication, qui se faisait pourtant sans problème auparavant. Un implant dentaire servira de ce fait à garder en activité la mâchoire, qui conservera sa légendaire solidité.

L’implant dentaire, c’est une sorte de vis qui est posée sur l’os de la mâchoire. En fait, c’est la nouvelle racine de la dent artificielle. Un dentiste y installe ensuite dessus une couronne, qui servira de prothèse et rendra à la dentition complète une apparence plus naturelle. Contrairement à l’idée reçue, l’implant dentaire est bien différent de la couronne!

_

Photo: Matthew Henry de Burst

Consultez nos autres articles dans la catégorie Santé.

Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.