Bruxisme: principaux symptômes et traitement

Il existe de moult maladies et défectuosités qui peuvent apparaître dans le système buccal et dentaire. Souvent, ces troubles inattendus sont les causes d’une mauvaise alimentation ou d’autres raisons, parfois volontaires. Or, parfois, un trouble avec la dentition peut survenir sans que l’on s’en rende compte. C’est le cas du bruxisme. Quels en sont les symptômes et comment est-il possible de le traiter comme il se doit?


Le bruxisme, qu’est-ce que c’est?

C’est un terme qui désigne le grincement des dents. Ce grincement, qui consiste en un régulier serrage de dents, peut survenir tant la nuit que pendant la journée. Mais c’est surtout au coucher qu’une personne grince des dents. Bien qu’une période de grincement occasionnelle ne représente pas de réel danger pour la dentition, un serrage des dents fréquent représente tout un problème, car il peut entraîner de multiples pathologies. Dès l’apparition des premiers symptômes, il faudrait contacter votre dentiste, qui est un expert dans le domaine. Mais, comment fait-on pour s’auto-diagnostiquer le bruxisme?

Les principaux symptômes du bruxisme

Il peut être ardu de se diagnostiquer tout symptôme, puisque la majorité des gens dorment lorsqu’ils se serrent les dents. De nombreux symptômes sont liés au bruxisme. En voici les principaux

  • Un mal de tête peut paraître inoffensif à la toute première vue, mais s’il est permanent et cause de puissantes migraines, ce peut être un signe de bruxisme.
  • Le bruxisme peut causer des douleurs à la mâchoire, au visage et aux oreilles.
  • Ce trouble de la mâchoire amène également d’autres symptômes, comme l’usure des dents comme de leur émail, de même qu’une plus grande sensibilité dentaire.

Comment traiter de tels symptômes? Comment traiter le bruxisme?

Comment traiter le bruxisme?

Un problème comme le bruxisme, qui survient sans que l’on s’en rende compte, produit de lourds dommages à la dentition, en plus de perturber le cycle du sommeil, causant des maux de tête. Pour trouver une solution au problème, la réelle solution efficace demeure de prendre contact avec un dentiste. Ce dernier est le plus équipé pour proposer le meilleur traitement. Par exemple, le dentiste pourra proposer une plaque occlusale en acrylique à la personne souffrant de bruxisme, ce qui empêchera les dents du client de se toucher et de pouvoir grincer la nuit venue.

Aussi, dans le but de soulager la douleur occasionnée par un épisode de bruxisme, il est possible de se procurer des médicaments qui réduiront le stress et la tension des muscles de la mâchoire lors du sommeil.

Peu importe la manière choisie pour traiter le bruxisme, il est important d’agir rapidement, de ne pas trop attendre que de graves conséquences ne surviennent…

Avant qu’il ne soit trop tard… agissez!

Malgré les recommandations des professionnels provenant d’une clinique dentaire et l’apparition des symptômes du bruxisme, une personne atteinte peut toute de même décider de faire fi des recommandations de traitements liés à son grincement des dents. Quelle erreur! En effet, ladite personne s’expose alors à de lourdes conséquences, à commencer par la perte de dents. Le serrage des dents de façon prolongée conduit à leur usure, puis à leur chute. Faire abstraction des symptômes du bruxisme peut entraîner de graves douleurs à la mâchoire, de la difficulté à mastiquer correctement, des troubles auditifs et une déformation du visage.

C’est pourquoi il est essentiel d’agir rapidement pour limiter les répercussions néfastes du bruxisme!

_

Photo: Matthew Henry de Burst

Consultez nos autres articles dans la catégorie Santé.

Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.