Ratatouille – Critique

Dans ma vie, j’en ai vu des films! Certains sont bons, excellents, corrects ou carrément pitoyables. Ratatouille est, quant à lui, mémorable. Doté d’une intelligence juste et d’une finesse culinaire incomparable, cette oeuvre cinématographique m’a marqué et me marque toujours, puisque je ne m’en suis jamais lassé. Est-ce vraiment possible d’établir un succès avec un simple rat à la place du personnage central du film? Oui, et Pixar livre avec brio un long-métrage qui a encore sa place au sein des plus brillants films d’animation jamais créés, près de 14 ans après sa sortie cinématographique. Voici Ratatouille!


Tout le monde peut cuisiner!

Cette phrase et son message, digne héritage du regretté chef Gusteau, tourne en boucle tout au long du film Ratatouille. C’est une véritable ode à la création culinaire, qui incite tout le monde, jeune et plus âgé, à mettre la main à la pâte dès la fin du visionnement. Dans le film, on suit le parcours de Rémy, jeune rat prolifique au sens aiguisé de la nourriture, alors qu’il est malencontreusement séparé de sa famille. Son instinct (et sa faim) le dirige vers le restaurant Gusteau, le plus réputé de Paris. À la suite d’une tournure soupière, Rémy se lie d’amitié avec Linguini, un nouveau venu dans la famille du resto. En lui tirant les cheveux, sous sa toque de chef, le rat parvient à maîtriser les mouvements de Linguini, préparant de délicieux plats aimés par tous.

Image
Image

Les émotions sont au rendez-vous!

Qu’ils sont nombreux et magnifiques les valeurs et sentiments véhiculés dans ce film! On y découvre le pouvoir de la famille des rats, l’amour entre Linguini et Colette, mais également la trahison, la jalousie… Bref, c’est un film qui nous en fait voir!

Impossible de ne pas craquer devant l’amitié entre un humain et un rat, car aussi invraisemblable cela puisse-t-il paraître, on y croit!

Image
Image

Petit chef visuel

Ratatouille est également superbe au niveau visuel et au niveau de la cuisine. Tous les éléments se figurant généralement dans une cuisine de restaurant s’y retrouvent.

Ce glorieux film est l’un des meilleurs et l’un de mes préférés. C’est potentiellement cette oeuvre cinématographique qui a agrandi mon amour pour la nourriture, alors que je n’étais pas très âgé. Cette passion me suit toujours aujourd’hui, l’amour que je porte à ce film également.

Image
Image
5/5

_

Photos: Walt Disney Pictures / Pixar Animation Studio

Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.