C’est l’heure du changement d’heure au Québec!

Nous voilà déjà à ce moment de l’année où les journées raccourcissent à vue d’oeil, où le froid fait son grand retour et où un changement d’heure s’opère. Or, le simple fait de revenir à l’heure normale (celle dite « d’hiver ») peut entraîner moult répercussions sur notre corps, dans les prochains jours. Mais pourquoi est-ce que l’on change d’heure, au juste? Voyons tout d’abord quand ce changement devra-t-il être effectif sur les horloges de notre demeure.


C’est quand?

C’est dans la nuit de ce samedi 31 octobre au dimanche 1er novembre, à 2h du matin plus précisément, qu’il nous faudra reculer l’heure d’une heure. C’est ainsi que l’on « gagnera » une heure de sommeil. Or, ce changement peut être responsable de quelques désagréments dans les prochains jours.

Les effets d’un changement d’heure

Voici quelques effets sur le corps résultant d’une heure reculée:

  • L’humeur de plusieurs personnes plutôt matinales sera affectée dans les prochains jours, puisqu’ils ne bénéficieront plus des premiers rayons du soleil à leur lever. 
  • Il fait noir plus tôt… autre chose à rajouter?
  • Le changement d’heure, c’est un peu comme le décalage horaire quand on prend l’avion. Vous pourriez ressentir une plus grande fatigue et une perte d’appétit dans les prochains jours, ou un gain d’appétit à des heures inhabituelles. Panne d’énergie en plein milieu de matinée? Essayez nos délicieuses collations! 

Fort heureusement, les effets négatifs du changement d’heure ne perdurent généralement pas bien longtemps. Pour contrer lesdits effets, il peut être intéressant, voire fort utile, de se coucher plus tôt qu’à l’habitude. Petit truc: déplacez votre heure de coucher de 10 minutes par jour à chaque jour!

Pourquoi changer l’heure?

Au tout début, le changement d’heure avant l’été (au mois de mars) était effectué afin que l’heure soit synchronisée avec la période où les gens étaient éveillés et actifs au travail. Aussi, cela représentait une économie d’énergie pour les ampoules utilisées. Aujourd’hui, c’est avant tout pour être au diapason avec les lois des États-Unis sur la question que l’on change d’heure. 

_

Bref, n’oubliez pas! On recule l’heure ce soir!

_

Photo: Zachary Barde

_


Source:
Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.