Julie Snyder révèle pourquoi elle est devenue végétarienne
Julie Snyder, l’une des plus populaires animatrices du Québec, est végétarienne depuis presque 30 ans. En effet, c’est en 1991 que la démone a complètement cessé de manger de la viande. D’ailleurs, au fil des ans, elle n’a pas manqué une seule occasion de défendre les animaux et le triste sort qui leur est réservé, notamment en produisant le documentaire La face cachée de la viande. Récemment interviewée quant à ses habitudes culinaires et son mode de vie alimentaire, Julie Snyder a révélé les raisons qui l’ont menée à devenir végétarienne.
Suivez-nous sur Facebook pour être au courant des dernières actualités culturelles!
Dès l’enfance
En entrevue sur leszackardises.com , Julie a tout d’abord expliqué que l’on devenait végétarien dans sa tête avant de l’être dans son estomac. Elle ajoute ensuite «(…) la première fois que j’ai été végétarienne dans ma tête, c’est quand j’étais petite, vers 5-6 ans, et que j’ai vu le steak dégeler sur le comptoir. Et j’ai vu qu’il y avait du sang. Après ça, j’ai remarqué qu’il y avait des côtelettes de porc, je me suis touchée les côtes et je me suis dit c’est comme les côtelettes.
Et après, j’ai réalisé que manger un hamburger, c’était manger une vache qui était morte, après j’ai réalisé que le jambon à l’ananas, ce n’était pas juste un ananas, que derrière le jambon il y avait un cochon qui était mort. Je n’étais pas capable de manger du canard, du lièvre, mais j’étais dans une famille où, comme dans toutes les familles des années 1970, ma mère se forçait pour nous offrir de la viande, du rosbif. Pour elle, c’était vraiment quelque chose de luxueux, elle donnait le meilleur d’elle-même pour que moi j’aie ça, mais ça ne me faisait pas plaisir. J’aimais le goût du rosbif, de la fondue chinoise et j’adorais le homard. Mais je réalisais en même temps, tout au long de ma petite enfance, qu’ils étaient des animaux morts.
Quand tu es enfant, tu n’as pas le choix, tu suis la barque de tes parents. J’avais des cousines dont la mère était végétarienne et elle passait pour une illuminée dans ma famille. J’ai écouté son discours et j’ai vu un documentaire sur le sort réservé aux animaux dans les abattoirs, et ça m’a beaucoup marqué. Et de fil en aiguille, la viande me dérangeait, j’en mangeais de moins en moins, mais je continuais à manger du homard, du poulet BBQ, du rosbif, etc.»
Elle poursuit: «Un jour, je suis allée dans une cure de thalassothérapie en France, et je me suis dit, pendant une semaine, puisque je fais une cure de remise en forme, je vais être végétarienne pendant cette semaine-là. J’ai trouvé ça super facile de devenir végétarienne. (…) Mais contrairement à l’alcool, le café ou le chocolat, qui est du sucre, la viande ce n’est pas une drogue. Donc quand tu arrêtes d’en manger, tu n’as pas le sentiment de manque.»
Julie, par son discours honnête, vrai et touchant quant au végétarisme, est une véritable source d’inspiration pour tous ceux et celles qui désirent diminuer leur consommation de viande. D’ailleurs, elle n’essaie pas de convaincre qui que ce soit d’adopter un tel régime, elle préfère plutôt prêcher par son exemple.
«Quand on veut changer les choses, c’est soi-même qu’il faut changer, et espérer que ce que l’on va faire va inspirer les autres. Je n’essaie jamais de convaincre quelqu’un de devenir végétarien. Je réponds aux questions. (…) J’essaie de convaincre les gens par mon mode de vie.»
Extras
Julie Snyder anime le talk-show La semaine des 4 Julie, diffusé du lundi au jeudi à 21h, sur Noovo.
Il est encore temps de s’inscrire au concours Talents bleus de La semaine des 4 Julie! Une bourse de 100 000$ est en jeu!
_
Photo: Sacha Bourque/ Noovo / Bell Media