Francine Laviolette, une retraitée pas comme les autres et originaire de la Rive-Sud de Montréal, a publié son tout premier roman. Intitulé « Dans les yeux de Laurence », le livre de la nouvelle auteure propose une incursion dans la vie de Laurence Michaud, dans le Vieux-Longueuil, au tournant des années 1960. Tour d’horizon de ce nouveau bouquin fort prometteur.
Préface
« 1958. Laurence Michaud est une fillette heureuse et bien entourée. La rue Saint-Joseph, où elle habite avec ses parents et sa soeur, offre un des voisinages les plus animés de Longueuil. Passant des heures à s’inventer des jeux en compagnie des autres enfants, l’aînée du laitier vit dans un univers de bâtons de Popsicle et de Kik Cola. Son arrivée à l’école Saint-Georges lui réserve cependant une amère déception. Dès la rentrée, elle est prise à partie par Patricia Lauzier, une tête forte déterminée à lui nuire. En raison d’un strabisme sévère, Laurence porte des lunettes depuis ses trois ans. Et voilà qu’elle hérite du surnom « Les barniques ». Devenue la cible de moqueries, l’élève se voit rapidement ostracisée par ses pairs. Un changement d’institution scolaire ne règle pas le problème, mais, au couvent, elle se fait une amie, Hélène Vincent, qui tire graduellement sa camarade vers une petite délinquance. »
Extras
Vous pouvez vous procurer le roman « Dans les yeux de Laurence » dans les librairies québécoises au coût de 24,95$, ou en ligne, à 17,99$.
Pour d’autres nouvelles culturelles, cliquez ici!