Entrevues culinaires: Madame Labriski

Conférencière, auteure prolifique, femme d’affaires, marathonienne, gourmande et maman, mon invitée a eu la gentillesse de m’accorder quelques minutes, de son horaire très chargé, pour cette entrevue. Quel plaisir de recevoir aujourd’hui Madame Labriski! Cette auteure de livres de recettes à succès, créatrice de populaires produits gourmands et amatrice de la purée de dattes nous fait l’honneur de participer à Entrevues culinaires! Vous découvrirez une femme à l’humour unique, aux passions dithyrambiques… bienvenue dans l’univers éclatant de Madame Labriski!

Madame Labriski

Photo: Madame Labriski


1-Madame Labriski, quelle est ta relation avec la nourriture?

Elle est savoureuseski! En fait, je ne comprends pas ceux qui préfèrent mal manger. Je trouve qu’on devrait enseigner tôt aux enfants le choix des aliments et pourquoi un tel à la place d’un autre. Je trouve qu’il y a place à l’amélioration.

Oui, tu as tout à fait raison. On n’enseigne pas assez souvent les bienfaits qu’une bonne alimentation procure à notre corps!

2-D’où vient le nom Madame Labriski?

Madame Labriski est un clin d’oeil à mon nom… Labrie.

Ahh! Il fallait y penser! Et peux-tu nous raconter comment ta grande aventure culinaire a commencé?

J’avais ma vision dès le début, alors depuis le jour un, je veux changer le monde. Transformer Labrie en Labriski, ça ajoute une touche internationale, et ça fait que je ne me prends pas trop au sérieux et ce, tout en ajoutant de l’humour.

3-Que dis-tu aux personnes qui sont sceptiques face à la purée de dattes, qui est ta marque de commerce?

Il suffit de l’essayer. En conférence et en entrevue, je me promène avec l’une de mes recettes vedettes… et quand les gens goûtent, ils tombent en amour.

La purée de dattes, c’est tellement bon! Et pour cause, tes produits se vendent comme de petits pains chauds chez IGA!

4-Quand tu veux te faire plaisir, qu’est-ce que tu manges?

De l’asiatique sans gluten. Plein de légumes. Hahah! De la crème glacée sans produits laitiers. Des galettes, j’en suis gaga. Toutes les labriskinnerie du monde… Après tout, c’est pour me faire plaisir que j’ai mis au monde le monde de Madame Labriski.

Miam-ski, tout cela me donne très faim!

5-Quel est ton repas favori? Pourquoi?

C’est pas drôle. Je ne le sais pas. Comme je suis intolérante au gluten, j’adore manger des plats savoureux qui ne me feront pas faire de réactions. J’aime qu’un plat soit riche en légumes, une bonne protéine (poulet, tofu, poisson, etc.) et savoureux.

Je te comprends parfaitement. Trouver un plat qui convient bien quand on est intolérant au gluten, ce n’est pas toujours facile. Pour t’aider, voici plusieurs recettes délicieuses… et sans gluten!

6-Quelle est ta pire expérience dans un restaurant?

Quand je demande d’adapter SANS GLUTEN et que visiblement, y’a pas un chat dans la place qui comprend la situation… et quand l’assiette arrive et que, visiblement, le chef avait pas le goût. Ça, ça m’agace. C’est jamais bon. J’essaie d’éviter de plus en plus.

Surtout que ça coûte assez cher manger au restaurant!

7-Est-ce important pour toi de manger local?

Tant que possible, oui. Frais et local. 

Rien de mieux qu’un délicieux repas frais qui respire la santé!

8-Pourrais-tu nous raconter ton plus grand échec en cuisine?

Hahahah! Hum… Je ne suis pas bonne pour préparer les viandes à faire saisir. Je peux faire tout le reste. Mais ça… je passe au suivant. J’aime pas ça.

Hihihi, ne t’en fais pas, tu excelles dans la préparation de desserts à la purée de dattes!

9-Quand tu cuisines, où trouves-tu l’inspiration pour faire tes recettes?

Je dis à la blague que E.T est venu me kidnapper… Par moment, je crois que c’est vrai. Les idée me viennent lorsque je travaille en silence dans ma cuisine.

Hihihi! J’espère qu’il te donnera d’autres idées E.T. qu’il ne t’enlèvera pas pour de bon!

10-Tu dis régulièrement que tu carbures aux Labriskis, qu’est-ce que ça signifie? 

Hahahahah! Que je fais le choix de me régaler avec des aliments plaisir qui procurent une excellente qualité d’énergie…

11-Lequel de tes projets culinaires te rend le plus fière?

Excellente question. Les recettes de mon 2e livre en français… J’en n’ai pas assez parlé mais je trouve qu’il y a des petits bijoux.

Ça c’est vrai! Je recommande à tout amateur de purée de dattes de le consulter!

12-Sucré ou salé?

Les 2. Vraiment.

Merci beaucoup-ski Madame Labriski d’avoir pris le temps de participer à Entrevues culinaires! C’est très généreux de ta part!


Lorsque j’ai demandé à Madame Labriski une liste de ses bonnes adresses, voici ce qu’elle m’a répondu:

Pour les resto… je sais pas quoi dire… C’est poche, hein? Je ne vais pas beaucoup au restaurant à cause de mes intolérances alors… j’oublie les noms des bonnes tables. J’adore ça y aller mais dans les dernières années, avec la vision de la construction de « mon empire en devenir », disons que je manque de temps. Je suis concentrée. Hahahah! On rit mais c’est vrai. Mon entraînement marathon, ma vie de mère et de femmes d’affaires fait que… bien, c’est ça qui est ça. Même pour les affaires, je me promène souvent avec ma boîte à lunch dans mon auto. Je gagne du temps et je sais que je vais manger sainement. Ayayaille. 

Madame Labriski

Photo: Madame Labriski

Psssiiittt! Pour découvrir les recettes sucrées à la purée de dattes et la boutique gourmande de mon invitée, Madame Labriski, cliquez ici!

Publicités
Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.