Quel plan WordPress choisir pour son site?

L’éditeur de sites web WordPress est le plus connu dans le monde. Sa facilité à utiliser, son approche conséquente et sa grande renommée font de ce CMS (content management system – système de gestion de contenu) une mine d’or pour les rédacteurs web, pour leur plus grand bonheur. Pourtant, lorsque le nombre de lecteurs et la visibilité augmentent, plusieurs blogueurs se demandent comment améliorer leur site web. Lorsque je navigue sur les réseaux sociaux et sites web, une question sur ce sujet revient régulièrement, à savoir quel plan WordPress choisir pour son site? Aujourd’hui, je vais vous présenter les différents plans qu’il est possible de se procurer, leurs avantages et leurs caractéristiques. À la fin de cet article, vous devriez être en mesure de choisir le plan adapté pour les besoins de votre site web.

Avant de commencer

Tout d’abord, vous devez savoir qu’il existe 5 plans bien distincts.

  • Plan WordPress Gratuit
  • Plan WordPress Blogueur
  • Plan WordPress Personnel
  • Plan WordPress Business
  • Plan WordPress eCommerce

Chacun d’eux possède ses propres caractéristiques et fonctionnalités. Il va s’en dire que plus d’argent vous débourserez pour un plan, plus d’options vous pourrez ajouter à votre site web. Maintenant, quel plan WordPress choisir pour son site?

Plan WordPress Gratuit

Le plus connu, la base de tout site WordPress. En effet, c’est avec ce plan que vous commencerez votre aventure dans le monde WordPress.

Caractéristiques-

  • Le plan de base est totalement gratuit. Ainsi, pas besoin de débourser un euro pour publier des articles!
  • Ce plan vous donne accès à des dizaines de thèmes gratuits. Vous pourrez choisir parmi les quelques thèmes que WordPress vous propose.
  • 3 go de stockage pour vos photos seulement. Il n’est pas possible de stocker des vidéos pour les publier sur votre site.
  • Avec ce plan-ci, .wordpress.com apparaîtra après votre nom de domaine.

Le plan gratuit n’offre que très peu de fonctionnalités. Il est conçu pour les rédacteurs qui écrivent par plaisir ou qui mettent par écrit leur passion, sans vouloir débourser de l’argent. Ce plan n’est pas adapté pour la création d’une entreprise, mais bien pour toute personne voulant partager du contenu sur internet. De plus, vous ne bénéficierez pas du support direct de WordPress, vous devrez poser vos questions sur les forums de la plateforme.

Plan WordPress Blogueur

Le plan blogueur s’adresse principalement… aux blogueurs. Destiné avant tout à ceux et celles qui veulent partager leurs idées, leurs opinions, ce plan permet de proposer un contenu qui risque davantage d’attirer des lecteurs que la version de base, notamment à cause des multiples nouvelles fonctionnalités que le plan propose. Ce plan ajoute quelques nouveautés, en plus du contenu du plan de base.

Le plan Blogueur coûte C$4 par mois et propose les caractéristiques suivantes-

  • Le plan Blogueur permet l’obtention d’un nom de domaine spécialement destiné à votre blog (exempledenomdesite.blog). L’un des avantages au .blog ? Comme c’est relativement nouveau, de nombreux noms de domaine sont disponibles. Avec .com , c’est plus difficile de trouver un nom de domaine, car la majorité des sites web l’utilise. Par contre, .com est encore beaucoup plus connu que .blog .
  • Avec ce plan, vous avez accès à la personnalisation approfondie de votre site, la version de base. Vous pourrez profiter de plus d’outils pour personnaliser votre site!
  • 6 go de stockage seront mis à votre disposition pour y stocker les photos qui serviront à garnir vos articles.
  • Avec le plan WordPress Blogueur, l’assistance WordPress par email seulement vous sera accordée.

En résumé, le plan blogueur est parfaitement adapté pour les personnes qui souhaitent tenir un blog. Le design plus personnalisé du site et le nom de domaine .blog vous permettront de gagner la confiance de lecteurs qui souhaitent découvrir votre passion, l’écriture.

Plan WordPress Personnel

Ce plan possède les même fonctionnalités que le plan blogueur, à la différence du .com qui peut être utilisé avec votre nom de domaine. Le plan personnel coûte C$6 par mois et avec celui-ci, vous avez droit à l’assistance WordPress par live chat.

Plan WordPress Premium

Ce plan WordPress est LE plus populaire chez les blogueurs et rédacteurs web. En effet, il permet d’obtenir un site internet de calibre plus professionnel avec ses nombreuses caractéristiques avancées, au coût de C$10 par mois.

En plus de ce qui est contenu dans le plan personnel, le plan Premium comprend les caractéristiques suivantes-

  • Vous disposez d’un espace de stockage de 13 go pour vos photos ET vidéos. Eh oui, vous pouvez désormais insérer vos propres vidéos dans vos articles, sans passer par Youtube!
  • Vous n’êtes pas satisfait de votre thème actuel? Avec le plan Premium, vous avez un accès illimité et gratuit à tous les thèmes que WordPress propose. En plus, une fois que vous aurez choisi votre nouveau thème, vous pourrez le personnaliser comme bon vous semble avec les fonctionnalités avancées du design et le CSS. Cliquez ici pour savoir comment modifier facilement son thème avec du CSS.
  • Vous pouvez monétiser votre site! Ajoutez des publicités à plusieurs endroits sur votre site et vous pourrez gagner de l’argent. Notez qu’il faut un trafic assez important pour espérer obtenir une somme monétaire et que vous serez payés par tranche de $C100.
  • Avec le plan Premium, vous pouvez ajouter un bouton PayPal à un article et vendre quelque chose. Pratique si vous désirez vendre un livre que vous avez publié!

Bref, le plan WordPress Premium vous permet de concevoir un «vrai site», avec davantage de professionnalisme et de fonctionnalités. La monétisation, le nom de domaine personnalisé et l’outil de design avancé feront de votre petit blog un site internet comme il se doit. C’est un peu comme l’entrée vers «la cour des grands» des plans WordPress.

Plan WordPress Business

À mi-chemin entre le plan Premium et le plan eCommerce, l’offre WordPress Business permet de créer une boutique en ligne. Avec celle-ci, vous pourrez vendre des produits, des services et effectuer des paiements en ligne. Bien sûr, le plan Business intègre toutes les fonctionnalités présentes dans l’offre Premium!

Caractéristiques-

  • Le plan WordPress Business coûte C$33 par mois.
  • Ajout de plugins. L’une des grandes nouveautés qui vient avec ce plan. Vous pouvez télécharger des plugins, en mettre en ligne et les installer sur votre site. Ils peuvent ajouter plusieurs fonctionnalités très intéressantes pour votre site. Veillez à prendre ceux qui ont été testés et approuvés pour votre thème, au risque de subir de lourds dommages pour votre site. Il y a plus de 50 000 plugins qui sont disponibles, vous avez donc l’embarras du choix!
  • Avec le plan Business, vous pouvez mettre en ligne un thème! Par exemple, vous achetez un thème WordPress sur internet et vous pouvez l’installer sur votre site. L’allure de votre site sera vraiment à votre image, car les possibilités de personnalisation sont pratiquement infinies! Voici un guide pour mettre en ligne un thème.
  • Création de votre propre boutique en ligne (avec WooCommerce).
  • Votre site bénéficiera d’une plus grande visibilité sur internet avec l’ajout d’outils de référencement.
  • Google Analytics sera à votre disposition pour obtenir des statistiques beaucoup plus détaillées sur votre site.

Le plan Business est parfait pour les petites entreprises; les gens qui veulent se lancer en affaires. Il ne vous servira pas si vous ne voulez qu’un site pour écrire des articles de temps en temps.

Plan WordPress eCommerce

Voilà le plan le plus complet, le plus avancé, le plus puissant et le plus cher, le plan eCommerce. Valant C$59 par mois, ce plan WordPress a été conçu spécialement pour les boutiques en ligne d’entreprises. La boutique bénéficie de fonctionnalités plus avancées que celle de l’offre Business. Parmi celles-ci, sachez que les paiements sont acceptés dans plus de 60 pays et qu’il n’y a pas de limite à l’ajout et la vente de produits ou services. De plus, vous pouvez livrer vos produits rapidement avec l’intégration de transporteurs (par exemple UPS).

Le plan WordPress eCommerce intègre toutes les fonctionnalités de l’offre Business. Ce plan n’est destiné qu’aux entreprises ayant besoin d’une boutique en ligne aux fonctions avancées. Avec l’offre eCommerce, votre boutique en ligne sera complète et puissante.

Alors, quel plan WordPress choisir pour son site?

Avant de ne débourser un seul euro pour améliorer votre site web, demandez-vous: Quels sont mes besoins? Quels sont mes objectifs à court terme? À moyen terme? Pourquoi je veux améliorer mon site? Si les réponses à ces questions sont claires, que vous avez un objectif bien précis à atteindre, vous pourrez choisir le plan qui est adapté pour votre site.

Quel plan WordPress choisir pour son site? 

Chaque plan possède les caractéristiques et fonctionnalités du thème précédent-

  • Plan Gratuit: Parfait pour bien commencer dans l’univers du blog. C’est le thème de base.
  • Plan Blogueur: Possédez votre nom de domaine avec .blog . Idéal pour les gens qui veulent tenir un blog, un vrai.
  • Plan Personnel: Ce plan vous permet de posséder votre nom de domaine avec .com .
  • Plan Premium: Le plus populaire, ce plan offre des fonctionnalités de design plus avancées et la monétisation de votre site, entre autres.
  • Plan Business: Parfait pour les petites entreprises et les gens qui veulent se lancer en affaires, avec l’ajout d’une boutique en ligne.
  • Plan eCommerce: Permet la personnalisation et l’utilisation de fonctionnalités avancées pour les boutiques en ligne.

Alors, votre plan est-il choisi?

 

Source:

Zachary Barde

Passionné de cuisine, d'écriture et de tout ce qui est beau et bon pour l'esprit, c'est avec un grand honneur que je vous livre mon magazine web, Les Zackardises ! Allez-y, fouillez, lisez, contemplez. Surtout, dégustez chaque article!

Un commentaire? Oh oui!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.